Ptitchef

Tarte rustique poires pommes & amandes

Dessert
10 parts
50 min
40 min
facile
Une tarte simple, légère et gourmande à souhait !

Ingrédients

Nombre de parts: 10

Pour une tarte de 8 personnes :

250g de farine (T55)

150g de beurre

95g de sucre glace


Une cuillère à soupe de lait (grosse cuillère)

40g de poudre d'amandes

10g d'épices à spéculoos (mélange tout prêt: cannelle, anis, gingembre, cardamone, badiane, poivre noir, muscade, piment doux, girofle, coriandre)


Pour la crème aux oeufs et amandes :

3 oeufs

10 cl de crème

10cl de mascarpone

100g de sucre

(100g de poudre d'amandes)


Pour le montage :

4 pommes (des petites chez moi)

2 poires (des grosses pour moi)

Une poignée de fruits rouges (petite poignée)

Préparation

  • Pour la pâte :
    Bien sûr vous pouvez réaliser cette pâte à la main ou au robot pâtissier.
    Mélanger le sucre glace, le sel et le beurre mou avec la feuille (ou du bout des doigts). Ajouter l'oeuf et le lait.Mélanger à la feuille ou à la spatule.

    Ajouter la farine, la poudre d'épices et la poudre d'amandes avec la feuille du robot ou avec les mains. Ne pas trop pétrir la pâte sinon cela lui enlèvera sa friabilité et la rendra élastique.

    Une fois la boule obtenue il faut fraiser la pâte. Appuyer votre paume sur le milieu de la boule en poussant devant soi. Rassembler, tourner la pâte d'1/4 de tour et recommencer. Cette étape a pour but d'éliminer tout morceau de beurre qui ne se serait pas incorporé correctement à la pâte, ainsi il n'y aura pas de trou lors de la cuisson. Cela sert aussi à donner de la tenue à la pâte. (images explicatives ici)
    Filmer et mettre au frais au moins 30 min.
  • Pour la crème aux oeufs :
    Alors je ne vais pas vous mentir, j'avais prévu de mettre de la poudre d'amandes dans la crème mais complètement oublié! C'était très bon sans, mais ça l'aurai aussi été avec! Donc si vous souhaité un goût plus prononcé d'amandes ne les oublier pas!
    Mélangez tous les ingrédients et réservez.
  • Pour le montage :
    Préchauffez le four à 190°C.
    Étalez votre pâte, garnir votre moule (graissé ou chemisé de papier sulfu).
    Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Mettre au frais.
    Avec le reste de pâte faites de lanières que vous garderez au frais et poserez sur le dessus de la tarte avant d'enfourner.

    Pour les fruits essayez de faire moitié pomme moitié poire, le nombre de fruits dépendra de leur taille.
    Épluchez les, épépinez, mettre du jus de citron pour éviter qu'ils ne s'oxydent et deviennent marrons. Coupez soit en cubes moyens pour zéro prise de tête ou en lamelle pas trop épaisses.

    Sortir le fond de tarte du frigo, garnir avec les fruits, versez la crème dessus.
    Pour une petit côté acidulé dispersez une poignée de fruits rouges frais ou surgelés sur le dessus de votre tarte. Si vous n'en avez pas ou n'aimez pas n'en mettez pas!
    Sortir vos lanières de pâte du frigo et les disposer en quadrillage sur la tarte, pincez pour qu'elles adhèrent à la pâte du bord de la tarte.

    Enfournez environ 40 minutes, tout dépend de votre four, il faut que le dessous de la tarte soit bien cuit (si vous n'êtes pas sûr(e) mettez la au niveau le bas dans le four pendant 10 minutes), veillez à ce que la crème soit bien cuite en piquant avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.
    Dégustez tiède ou froid, pourquoi pas avec un petit caramel beurre salé, si vous l'aimez chaude arrêter la cuisson un peu plus tôt et vous pourrez la réchauffer au four (210°C) quelques minutes avant de la servir.

Accord vin : Que boire avec ?

LoupiacBordeaux, Blanc
Blanquette de LimouxLanguedoc-Roussillon, Blanc
Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc

Questions:

Bonsoir, cela me tente beaucoup. 1) peut- on faire la veille sans nuire au goût 2) les épices à spéculos est-ce indispensable... car canelle et gingembre je sais que ça ne plaira pas à mes habitués.Sinon mettre quoi à la place de ces épices toutes prêtes. Ou tout simplement Rien Merci d'avance A vous lire

Réponse:

Bonjour, 1) vous pouvez la faire la veille, ce que vous pouvez faire c'est stopper la cuisson un peu avant pour lui redonner un bon coup de chaud à 200°C pour terminer la cuisson avant de servir, comme ça la pâte restera croustillante. 2) les épices ne sont pas indispensables bien sûr, vous pouvez les omettre sans problème! vous pouvez soit remplacer les 10g d'épices par de la farine ou par du cacao pour faire une pâte chocolatée.




Commentaires des membres:

02/11/2014

Cette tarte a l'air délicieuse,je la met dans mon livre.

J'ai cuisiné cette recette (2) (0) Signaler
didicooks, 02/11/2014

Tentant à faire. Je crois n'ai pas de poudre à Speculoos mais j'ai du beurre de Speculoos. Je vais donc réduire le beurre dans la pâte et mettre une bonne cuillere a soupe beurre de Speculoos. Par contre, je vais mettre de la poudre d'amandes sur le fond de tarte, ce qui permettra à la pâte de mieux cuire et être croustillante et peut-être ajouter de la vanille aux fruits ? Ou un alcool ? Aie !

(1) (0) Signaler
Réponse Ptitchef:

Très bonne idée pour le poudre d'amandes !

labulle2savon, 02/11/2014

Je suis sure que ça doit être excellent!! Je vais la faire :-)

(3) (0) Signaler

Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !Les amandes, l'en-cas magique qui va vous rebooster !Zoom sur : 5 variétés de pommesZoom sur : 5 variétés de pommesLes différentes pâtes à tarteLes différentes pâtes à tarte

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel accompagnement pour vos viandes?
Votez