Ptitchef

Yoyo sablé/fondant de prune rouge et ganache de chocolat blanc aux canneberges et amande.

Dessert
4 parts
15 min
25 min
facile
762 Kcal

Ingrédients

Nombre de parts: 4

La base sablée :

150 g de farine (T65 )


70 g de sucre

85 g de beurre demi-sel mou

1 pincée de fleur de sel

1 pincée de cannelle

1 peu de lait pour dorer


Le fondant :

220 g de prune dénoyautées

2 oeufs

20 g de farine

-50 g de sucre


La ganache :

100 g de chocolat blanc,

7 cl de crème liquide séchées

40 g d'amandes réduites en poudre

Préparation

  • Préparer la base sablée ; mélanger l'oeuf et le sucre, ajouter progressivement la farine en pétrissant. Ajouter le beurre mou en dés, la pincée de fleur de sel et de cannelle. Pétrir rapidement et ramasser en boule. L'envelopper dans du film étirable et la placer au réfrigérateur 1 heure.
  • Préparer la ganache ; faire bouillir la crème. La verser sans attendre sur le chocolat, préalablement concassé et mélanger jusqu'à ce que ce dernier soit complètement fondu. Ajouter le beurre et les amandes préalablement réduites en poudre fine. Mélanger. Hacher les canneberges et les incorporer à la ganache. Filmer et entreposer au réfrigérateur pour au minimum 1 heure.
  • Pendant ce temps, préparer les fondants ; préchauffer le four à 170°. Laver et dénoyauter les prunes. Mixer l'ensemble avec la peau, puis passer au chinois au dessus d'un récipient. Ajouter les oeufs entiers, le sucre et incorporer la farine en fouettant pour homogénéiser l'appareil.
  • Beurrer un moule à mini tartelettes peu profond et verser environ 2 belles cuillères à soupe de pâte par empreintes. Enfourner pour environ 20 à 25 minutes. A la sortie du four, démouler délicatement et disposer sur une grille jusqu'à refroidissement.
  • Baisser le four à 150°. Sortir la pâte à sablés du frais. L'abaisser au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé sur une épaisseur d'environ 3 à 4 mm. Découper à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un couteau, des disques de même diamètre que les fondants.
  • Les disposer sur la plaque du four sulfurisée en laissant un peu d'espace entre eux. Passer sur la surface un peu de lait au pinceau et enfourner jusqu'à belle coloration. Laisser tiédir et démouler sur une grille pour refroidir.
  • Tartiner le sablé de ganache, y déposer le fondant, tartiner d'une belle couche de ganache et surmonter d'un fondant de prune en pressant légèrement. Renouveler l'opération pour les 7 yoyos suivants. Saupoudrer éventuellement de sucre glace.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 245g
Calories: 761Kcal
  • Glucides: 80.4g
  • Lipides: 40.6g
  • Gras sat.: 22.2g
  • Protéines: 15.3g
  • Fibres: 4.4g
  • Sucre: 51.2g
  • ProPoints: 21
  • SmartPoints: 34
VégétarienVégétarien

Photos

Yoyo sablé/fondant de prune rouge et ganache de chocolat blanc aux canneberges et amande., photo 1Yoyo sablé/fondant de prune rouge et ganache de chocolat blanc aux canneberges et amande., photo 2Yoyo sablé/fondant de prune rouge et ganache de chocolat blanc aux canneberges et amande., photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

RasteauVallée du Rhone, Rouge
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc
BanyulsLanguedoc-Roussillon, Rouge

Questions:



Vidéo associée

YouTube



Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Chocolat blanc : fondez pour nos gâteaux, crèmes et mousses !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?Quel vin blanc boire avec le fromage ?Quel vin blanc boire avec le fromage ?Des desserts au chocolat par milliers !Des desserts au chocolat par milliers !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de recettes recherchez-vous le plus en ce moment?
Votez