Ptitchef

Brioche au comté et aux noisettes

Entrée
8 parts
30 min
30 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 8
1 càc de levure sèche de boulanger / 125 ml de lait / 350 g de farine / 1/2 càc de sel / 1/2 càc de paprika doux / 2 oeufs battus / 60 g de beurre mou / 80 g de Comté / 30 g de noisettes / Dorure : jaune d'oeuf, lait, Comté rapé

Préparation

  • Vous avez sans doute entendu parler du challenge Comté ? en tant que Franc-Comtoise je me faisais un devoir et un plaisir d'y participer et me suis vraiment creusée la tête afin de trouver une recette que je n'aurais pas déja faite et qui serait abordable au niveau technique et cout , le Comté en moelleux, en gnocchis , en bouchées ( que je vous conseille fortement d'ailleurs ) , j'en passe et des meilleures ... déja fait c'est un fromage du quotidien ici, par contre la brioche salée est une chose que je fais rarement et c'est un tort car c'est un régal : est donc née la brioche au Comté et aux noisettes , légèrement parfumée au paprika et dont vous pourrez vous servir en fines tranches pour l'apéritif par exemple ...


    Voyons voir ! :

    ¤ Faites tiédir les 125 ml de lait , en prélever 3 càs , les mélanger à la levure sèche et laisser reposer 10 minutes .

    ¤ Dans la MAP , versez dans l'ordre : la farine, le sel, le paprika ( facultatif) , les oeufs battus, le beurre mou en morceaux et les oeufs battus , actionner le programme "pâte" ( 30 minutes de pétrissage , 1 heure de levée ) et ajouter le lait + levure .

    ¤ Pendant la levée de la pâte , couper des dés de Comté et les noisettes en 2 . Réserver .

    ¤ Lorsque la pâte est levée , ajouter le Comté et les noisettes , pétrir brièvement la pâte pour bien incorporer les ingrédients et la diviser en 4 patons . Placer les dans un moule à cake préalablement beurré , recouvrer d'un torchon propre et laisser la pâte doubler de volume à température ambiante ( environ 1 heure ) .

    ¤ Préchauffer votre four à 200°C ( th 6,5), dorer la brioche à l'aide d'un jaune d'oeuf battu avec un peu de lait , saupoudrer de Comté rapé puis enfourner pour 30 minutes à 200°C . Si la brioche colore trop en cours de cuisson, recouvrez la de papier aluminium .

Photos

Brioche au Comté et aux noisettes, photo 1Brioche au Comté et aux noisettes, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

LadoixBourgogne, Rouge
Chateau ChalonJura, Blanc
L'Etoile traditionJura, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez