Ptitchef

Le sucré devient salé #3 : faux millefeuille à la crème de pistache !

Entrée
4 parts
25 min
75 min
moyen
Vraiment vite fait bien fait, et on se régale!

Ingrédients

Nombre de parts: 4
12 tranches de poitrine fumée très fines, comme du bacon

du parmesan rappé au moment, de quoi former 12 tuiles de la taille des lames de poitrine une fois frites

environ 250 g de petits pois

du beurre

un peu de lait ou de crème pour détendre la purée de petits pois

environ 1 cuillère à café de cumin

un peu d'huile neutre

Préparation

  • Etape 1 - Le sucré devient salé #3 : faux millefeuille à la crème de pistache !
    Préparer une poêle-grill légèrement huilée, la mettre à chauffer. Y poser les tranches de poitrine et les laisser griller jusqu'à ce qu'elles deviennent bien dorées en les retournant régulièrement. Les déposer au fur et à mesure bien à plat sur du papier absorbant. En refroidissant, elles vont devenir croustillantes.
  • Pendant que la poitine grille, préchauffer le four pour faire les tuiles au parmesan. Au grill, ça va très vite, moins de 2 minutes, à 200°C il faut compter 5 minutes.
  • Etape 3 - Le sucré devient salé #3 : faux millefeuille à la crème de pistache !
    Râper le parmesan et former des "petites langues de chat" très fines, de la taille des tranches de poitrine grillées, sur une plaque anti adhésive (si vous ne faites pas au grill, le silpat convient très bien pour cela). Passer au four jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Les sortir du four et au bout de 5 minutes de refroidissement, les faire bouger sur la plaque à l'aide d'une spatule afin qu'elles ne s'y collent pas (si elles collent, on ne peut plus les détacher sans les briser). Réserver sur la plaque.
  • Cuire les petits pois à l'eau bouillante salée. Dés qu'ils sont cuits, les égoutter et les transférer rapidement dans un bon mixeur ou un blender, ajouter un peu de beurre et mixer. Ajouter au besoin un peu de beurre, du lait ou de la crème pour détendre un peu la purée si le mixeur n'"accroche" pas. La purée doit rester très épaisse mais être parfaitement lisse. Ajouter du cumin en poudre au goût, saler, goûter, rectifier. Verser la purée obtenue dans la casserole de cuisson des petits pois et réserver.
  • Tout est prêt pour le mille-feuille. On peut passer à la cuisson des cuisses de poulet et à la réalisation de la petite sauce. Il suffit de poêler le poulet à la place des ris de veau et de faire la sauce dans les sucs de cuisson du poulet.
  • Quand le poulet est dans le four, on commence la mise en place des mille-feuilles.
    Réchauffer la purée de petits pois et la verser dans une poche à douille.
  • Sur chaque assiette, déposer une tranche de poitrine.
    Presser par dessus à la poche une couche de purée. Placer dessus une tuile de parmesan et une tranche de poitrine puis une nouvelle couche de purée, et alterner ainsi 3 fois en tout. On termine par une tuile de parmesan, et on dépose dessus à la poche à douille des petites touches de purée pour décorer comme un mille-feuille sucré. Veiller à ce que tout cela tienne en équilibre... Heureusement la purée colle bien! Et bien que la poitrine et les tuiles soient froides, l'ensemble est chaud à point.

Photos

Le sucré devient salé #3 : faux millefeuille à la crème de pistache !, photo 1Le sucré devient salé #3 : faux millefeuille à la crème de pistache !, photo 2Le sucré devient salé #3 : faux millefeuille à la crème de pistache !, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Bergerac roséSud-Ouest, Rosé
Menetou SalonCentre - Val de loire, Rouge
Alsace Pinot BlancAlsace, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Le brunch, l'alliance gourmande du sucré-salé !Le brunch, l'alliance gourmande du sucré-salé !Le mélange sucré-salé au Japon touche même les plats traditionnels Italiens...Le mélange sucré-salé au Japon touche même les plats traditionnels Italiens...Le sucre : ami ou ennemi ?Le sucre : ami ou ennemi ?

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quelle gourmandise pour accompagner votre café/ thé?
Votez