Ptitchef

Mhammara/ Dip de poivrons rouges, noix, mélasse de grenade



S’il y a polémique concernant l’origine du Hoummos (de mon côté il est bel et bien syrien ;-) ),  il n’y en a  aucune concernant la Mhammara, une spécialité typiquement syrienne et plus précisément d’Alep ! On la retrouve plus généralement dans le Nord de la Syrie ou dans le sud de la Turquie (à la frontière syrienne) sous le même nom arabe Muhammara ou Mouhammara [?????????] qui veut dire « rougit ». Cette délicieuse entrée allie des saveurs pimentée et aigre-douce (de la mélasse de grenade), et a une texture croquante apportée par les noix.

Pour ce dip, on utilise du dibss fléfleh, une pâte (ou concentré) de poivrons obtenue en faisant sécher des poivrons et piments sous le soleil quelques jours puis mélangés à de l’huile et du sel, plus de détails dans ce billet. Si vous n’en avez pas,  vous pouvez griller 2 ou 3 poivrons rouges au four (et ajouter du piment en poudre). Et si vous n’avez pas de mélasse de grenade, vous pouvez la remplacer par un mélange de jus de citron et de sucre.

La Mhammara accompagne traditionnellement les viandes grillées.

Ingrédients :


2 à 3 c.s de dibss fléfleh
1 petit oignon
3 à 4 c.s de mélasse de grenade
2 « kaak » ou 30 à 40 g de chapelure
5-6 c.s d’huile d’olive
2 pincée de cumin
une poignée de cerneaux de noix

Préparation

La chapelure utilisée dans ce dip provient des « kaak« , qui sont un genre de biscotte (souvent en forme de bâtonnets ou d’anneaux) que l’on mange au petit déjeuner en Syrie. Ils peuvent être « nature » (ceux utilisés) ou recouverts de graines de sésame, sucré, au blé complet, à l’anis,…

Mettre les « kaak » et l’oignon dans un mixeur. Mixer. Ajouter ensuite les cerneaux de noix. Ne pas mixer complètement, il faut garder du croquant.

 

Ajouter à la préparation le dibss fléflé (ou les poivrons, dans ce cas passer au mixer au préalable avec l’oignon), la mélasse de grenade, l’huile d’olive, et le cumin. Mélanger. Si le mélange est trop sec, ajouter de l’huile d’olive et/ou de la mélasse de grenade.

 

Disposer ensuite dans une assiette, arroser d’un filet d’huile d’olive et décorer avec des cerneaux de noix et brin de persil ou feuilles de menthe.

Se mange avec du pain arabe ou pita.

 Sahten, Bon ap’










Commentaires des membres:

16/10/2021

Mdr le hummus juste pr l'information c egyptien de l'epoque des pharaons qui etaient le 1er peuple au monde a mange le pois chiche mixé

(0) (0) Signaler
02/10/2013

Je dirai même plus , divinement bon !!!

(0) (0) Signaler

Notez cette recette:
Générer un autre code sécurisé  = 

Vous allez aimer

Recette Butternut farci au quinoa et à la grenade
Butternut farci au quinoa et à la grenade
6 parts
1 h 25 m
facile
5 / 5
Recette Quiche aux poivrons et chorizo
Quiche aux poivrons et chorizo
6 parts
55 min
facile
5 / 5

Recettes

A lire également

La recette du flan coco la plus rapide du monde! La recette du flan coco la plus rapide du monde! Faciles et irrésistibles ces 15 dessert à la noix de coco! Faciles et irrésistibles ces 15 dessert à la noix de coco! Les enfants vont adorer ce gâteau lapin pour Pâques! Les enfants vont adorer ce gâteau lapin pour Pâques!

Question du moment
Quelle sauce pour accompagner vos grillades?
Votez