Ptitchef

Ballottine de volaille farcie aux epices et purée de navet

Plat
4 parts
15 min
45 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4
4 cuisses de poulet

300 g de farce de volaille (canard et dinde)


1 cuillère. à café de noix de muscade râpée

2 pincées de piment d'Espelette

1 cuilllère. à soupe de persil haché

1 gousse d'ail

150 g de crépine

25 cl de bouillon de volaille

1 carotte

1 oignon

200 g de girolles

15 cl de fond de veau Albert Ménès

15 cl de crème

40 g de beurre

250 g de pomme de terre

250 de navet jaune

Huile d'olive, sel, poivre, laurier, crème, beurre.

Préparation

  • Désosser entièrement les cuisses de poulet en incisant la chair de long des os. Dégager et élimer les os. Dégraisser et dénerver si nécessaire.
  • Dans un saladier, mélanger la farce de volaille (à défaut des saucisses de volaille mais sans le boyau), l'œuf entier, la noix de muscade, le persil et la gousse d'ail écrasée. Assaisonner avec le sel et le poivre.
  • Tremper la crépine dans de l?eau froide. Détendre sur le plan de travail et couper des carrés de 20 cm de côté environ. Placer au centre un morceau de volaille. Garnir de farce.
  • Rabattre la volaille sur la farce et enrouler dans la crépine pour former une ballottine. Attention, elle doit être correctement fermée pour emprisonner la farce pendant la cuisson. Poser les ballottines dans un plat à gratin.
  • Ajouter le bouillon de volaille, quelques os de poulet, la carotte, l'oignon et 1 feuille de laurier. Cuire au four à 205 ° C pendant 25 minutes.
  • Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes de terre et les navets en morceaux. Cuire dans une eau salée départ froide pendant 20 à 25 minutes.
  • Égoutter et écraser au moulin à légumes. Détendre la purée avec un peu de crème et de beurre. Assaisonner avec le sel et le poivre.
  • Passer les champignons sous l'eau froide si ils sont congelés. Faire bouillir 2 minutes dans une grande casserole d'eau salée. Égoutter.
  • Faire revenir dans une sauteuse avec une noix de beurre, jusqu'à ce que l'eau rendue soit évaporée. Assaisonner avec le sel et le poivre.
  • Sortir les ballottines du four et les réserver au chaud. Porter le bouillon à ébullition et faire réduire de moitié. Mouiller avec le fond de veau Albert Ménès puis faire réduire.
  • Passer au chinois pour éliminer la garniture. Ajouter alors 15 cl de crème et donner un bouillon.
  • Incorporer le beurre coupé en petits morceaux à l'aide d'un fouet. Attention, la sauce ne doit plus bouillir. Rectifier l'assaisonnement avec le sel et le poivre.
L La Cuisine de Fabrice

Photos

Ballottine de Volaille Farcie aux Epices et Purée de Navet, photo 1Ballottine de Volaille Farcie aux Epices et Purée de Navet, photo 2Ballottine de Volaille Farcie aux Epices et Purée de Navet, photo 3

Accord vin : Que boire avec ?

Chambolle MusignyBourgogne, Rouge
Bergerac rougeSud-Ouest, Rouge
Bordeaux supérieurBordeaux, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez