Ptitchef

Côte d'agneau farcie au chèvre samoussa et flan d'ail

Plat
6 parts
20 min
80 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 6

Base :

Deux carrés d'agneau de 6 côtes


1/2 poivron rouge


1/2 oignon

30g de chapelure

1 jaune d'oeuf

1 cuillère de basilic haché

Crépine

200g de chèvre sec

Huile d'olive


Flan d'ail :

300g d'ail

300g de fromage blanc

4 oeufs et 4 blancs

2 petites cuillères à café de fécule


Jus d'agneau :

Parures d'agneau

1 Oignon

1 carotte

Thym

Romarin

1/2 tête d'ail

Eau


Samoussa :

6 feuilles de pâte à philo

200g de beurre clarifié

3 blancs de poireaux

30g de beurre

20g de chorizo

Préparation

  • Parer le carré ; enlever la colonne vertébrale, manchonner le carré, couper les côtes toutes les deux côtes et enlever un os sur deux.
  • Confectionner le jus d'agneau ; tailler les carottes et les oignons en mirepoix. Faire revenir vivement dans le beurre les parures d'agneau, ajouter les oignons laisser caraméliser. Ajouter l'eau à hauteur, bien décoller les sucs. Ajouter le reste de la garniture aromatique. Laisser cuire 30 minutes.
  • Confectionner les flans d'ail ; Peler et dégermer les gousses d'ail.Les faire cuire dans très peu d'eau. Une fois cuites, mixer avec le fromage blanc, ajouter les oeufs et les blancs, assaisonner. Verser dans des ramequins préalablement beurrés. Cuire à 150° au bain marie pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce qu'ils soient fermes sous le doigt.
  • Confectionner la farce ; couper la courgette, le fenouil, le poivron et l'oignon en brunoise. Cuire chacun des éléments séparément en les faisant sauter dans l'huile d'olive. Écraser le chèvre à la fourchette, ajouter le jaune puis mélanger la brunoise délicatement. Ajouter un peu de chapelure afin d'obtenir la consistance voulue .
  • Saler et poivrer les côtes puis déposer une cuillère de farce sur chaque côte. Envelopper de crépine et sauter au beurre dans une poêle. Finir la cuisson au four (180°) 15 minutes.
  • Confectionner les samoussas ; émincer les blancs de poireaux et cuire à l'étuvée. Après cuisson, ajouter le chorizo coupé en julienne, rectifier l'assaisonnement. Couper des bandelettes de philo de 7cm de largeur sur 30cm de longueur. Clarifier du beurre .
  • Avec un pinceau, enduire les bandelettes de beurre. Disposer un peu de garniture de poireaux sur le haut du samoussa en diagonale. Comme indiqué sur le schéma. Replier le haut de la pâte sur la garniture puis le tout sur lui-même en inversant le sens à chaque tour jusqu'à former un triangle de pâte. Sauter les samoussas dans une poêle avec un peu de beurre en les colorant légèrement.

Accord vin : Que boire avec ?

Saint Chinian rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
Languedoc rougeLanguedoc-Roussillon, Rouge
CahorsSud-Ouest, Rouge

Questions:






Notez cette recette:

Vous allez aimer

Recette Muffins courgette chèvre
Muffins courgette chèvre
6 parts
45 min
facile
2.8 / 5
Recette Samoussas au chèvre et au miel
Samoussas au chèvre et au miel
4 parts
38 min
facile
4.3 / 5
Recette Côtelettes d'agneau en sauce à l'ail
Côtelettes d'agneau en sauce à l'ail
5 parts
35 min
facile
4.3 / 5

Recettes

A lire également

L'agneau : des idées recettesL'agneau : des idées recettesLe côté fashion de la nourriture vu par Gretchen RöehrsLe côté "fashion" de la nourriture vu par Gretchen RöehrsOn cuisine d'autres viandes que de l'agneau pour PâquesOn cuisine d'autres viandes que de l'agneau pour Pâques15 recettes pour mélanger le chèvre et le miel15 recettes pour mélanger le chèvre et le miel

Menu du jour
Question du moment
Quelle vidéo vous intéresserait le plus?
Votez