Ptitchef

Sagamité à la truite fumée et ses biscuits à la farine de maïs

Plat
4 parts
60 min
28 min
facile

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pour les biscuits à la farine de maïs et aux graines de courges:

60 g de farine de blé

60 g de farine de maïs

50 g de parmesan râpé

50 g de graines de courge

1 cuillère à café de levure chimique

2 pincée de piment en poudre

1 pincée de sel

3 cuillères à soupe d'huile de tournesol

80 ml d'eau froide


Pour la sagamité:

1 poireau

2 petites carottes

3 épis de maïs précuits

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

200 g de truite fumée

1,5 litre d'eau

50 g de farine de maïs

1 pincée de sel

Préparation

  • Préparation des biscuits ; préchauffez le four à 180°. Mélangez tous les ingrédients secs dans un saladier.Faites un puits, ajoutez l'huile de tournesol et l'eau froide. Pétrissez tous les ingrédients ensemble.
  • Remettez éventuellement un peu d'eau si la pâte ne vous semble pas assez élastique. Aplatissez-la sur le plan de travail. Glissez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la finement.
  • Découpez la pâte en triangles fins, puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pendant 12 à 13 minutes, jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés. Laissez refroidir sur une grille.
  • Préparation de la sagamité; coupez le pied terreux du poireau, retirez les parties abîmées. Fendez-le en 4 dans le sens de la longueur puis rincez-le abondamment sous l'eau froide pour retirer la terre. Détaillez-le en tronçons.
  • Épluchez les carottes, lavez-les et émincez-les finement.Versez l'huile de tournesol dans une cocotte. Ajoutez le poireau et les carottes. Faites cuire à feu modéré pendant 2 à 3 minutes.
  • Ajoutez l'eau, poursuivez la cuisson durant 5 minutes à compter de la reprise d'ébullition. Prélevez les grains de maïs avec un couteau, puis versez-les dans la cocotte avec la farine de maïs. Fouettez vivement, puis laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
  • Coupez la truite fumée en lanières assez larges. Au moment de servir, ajoutez-la dans la soupe encore chaude. Servez dans des bols.

Photos

Sagamité à la truite fumée et ses biscuits à la farine de maïs, photo 1Sagamité à la truite fumée et ses biscuits à la farine de maïs, photo 2

Accord vin : Que boire avec ?

JuliénasBeaujolais, Rouge
Bourgogne chardonnayBourgogne, Blanc
Saumur rougeCentre - Val de loire, Rouge





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

Des pâtes, des pâtes … oui, mais !Des pâtes, des pâtes … oui, mais !Régime pamplemousse/ananas : efficace mais extrême !Régime pamplemousse/ananas : efficace mais extrême !Les biscuits voyageurs de Samuel à BayonneLes biscuits voyageurs de Samuel à Bayonne

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez