A l'origine, les crozets sont faits avec de la farine de seigle ou de sarrazin. (je suis d'origine savoyarde et je revois encore ma grand-mère qui les faisait) Elle étalait la pâte et la coupait en petits carrés qu'elle cuisait dans de l'eau bouillante, elle les égoutait et les versait dans une poële dans laquelle elle avait fait fondre un gros morceau de beurre, et elle ajoutait un gros morceau de fromage (spécialité savoyarde) qu'elle râpait et mélangeait.
Les crozets ne se fabriquaient qu'en un coin précis de la Tarentaise et ce sont les pâtes FRESSARD qui les ont lancées de partout. Une fille du pays s'étant mariée avec un "FRESSARD" à qui elle a transmis la recette. Depuis elle a été transformée.
Bonjour, il existe 2 sortes de crozets et c'est un super plat d'accompagnement de viande en sauce pour épater vos invités, au blé complet ou au blé normal.Ils ne se mangent pas comme des pates traditionnelles, il faut les accomoder.Tout d'abord il faut 20 minutes de cuisson.Il ne faut pas trop les laisser égouter , une fois cuits on rajoute de la crème fraiche semi épaisse à 4% de matière grasse , du rapé ., et on les mets à gratiner au four.Originales de forme carré très appréciées!!!!