Le Brownie en 21 recettes

Le Brownie, la gourmandise chocolatée par excellence!!

Mais pourquoi ce nom? Tout vient du traditionnel gâteau américain "Chocolate brown" ou "Boston Brown". Après l'avoir coupé en de délicieux petits carrés, ces derniers méritaient bien qu'on leur donne un nom! C'est tout simplement leur couleur qui donna l'idée: Brown (marron).

Les Brownies, c'est l'assurance d'un côté croquant à l'extérieur et d'un coeur extra moelleux. Ils font le bonheur de leur goûteurs à n'importe quel moment de la journée: petit-dej, pauses thé/café, dessert.

Côté origines, elles sont incertaines. Selon quelques-uns, ils seraient nés dans le Palmer House Hôtel à la demande de Berta Palmer qui cherchait un dessert à glisser dans une petite boîte afin de le donner à ses clients ensuite. D'autres racontent qu'ils résultent de l'inadvertance d'un cuisinier qui oublia de mettre du levain dans sa recette. Lorsqu'il s'en aperçu, il ne voulu pas corriger sa faute. Quoi qu'il en soit, la première fois qu'on vit apparaître le nom de "Brownie", c'était en 1896 dans le livre de l'école de cuisine de Boston "Boston Cooking School CookBook".

La recette traditionnelle prévoit l'usage de farine, chocolat, beurre, sucre, oeufs et noix mais beaucoup de variantes existent comme avec l'ajout de chocolat blanc par exemple. On peut aussi faire travailler notre imagination à travers les carrés de Brownie en remplaçant le chocolat par du Nutella ou en ajoutant d'autres fruits à coque, une ganache ou des bonbons, miam!

Voici quelques recettes que vous pourrez concocter à vos invités. Faites-nous savoir laquelle a conquis leurs papilles!