Les spécialités culinaires de la ProvenceSituée au Sud-Est de la France, la Provence est une région bien connue pour sa tradition culinaire riche et variée.
On y retrouve de nombreuses spécialités culinaires spécifiques à des villes de la région.

L'irrésistible bouillabaisse de Marseille :

Cette recette ne manque pas dans les livres culinaires provençales. Elle est à mi-chemin entre le ragoût et la soupe. La bouillabaisse est réalisée avec du poisson de la région (la rascasse rouge, la gallinette, le congre commun ou la vive araignée). La spécialité est servie à Marseille avec une rouille - une sauce au poisson moyennement épicée -, des croûtons de pain et du poisson sauté à l'huile d'olive, le tout accompagné d'un vin blanc.

Les saveurs d'Aix-en-Provence :

Dans la commune d'Aix-en-Provence, la tendance culinaire est orientée vers les confiseries et les recettes sucrées. Les calissons d'Aix sont incontournables dans les restaurants et se présentent comme des confiseries en forme de pétales, associées à une pâte tendre sur lequel s'apprécie un glaçage croquant. Des fruits confits et des amandes moulues sont utilisés pour la réalisation de la pâte qui reçoit ensuite le glaçage.

La célèbre salade niçoise :

Elle est aujourd'hui réalisée partout dans le monde et est faite à base de plusieurs crudités. La recette rassemble ainsi de l'oignon rouge, de la tomate, du concombre, des anchois, du céleri, des œufs durs, du thon et plusieurs autres ingrédients. En Provence, la salade niçoise est généralement servie en entrée, même si elle peut constituer un plat principal à part entière. Les récupérations de la recette laissent voir de nombreuses versions créées par des chefs cuisiniers dans plusieurs grands restaurants, avec des haricots verts ou des légumes cuits. On n'hésite pas parfois à l'accompagner de riz. Mais de toutes les façons, l'authentique reste un pur délice lorsqu'elle est accompagnée d'un vin rouge corsé ou d'un vin rosé.