Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Pavé de Bruxelles revisité - crème au beurre chocolat et biscuits à la noix de coco

Par (Voir son site)


Le gâteau des 11 ans de ma grande fille: une adaptation de ce qui fût sans doute ma toute première expérience culinaire: un atelier pâtisserie à l'école maternelle, au cours duquel notre institutrice nous initia au secret de la confection du Pavé de Bruxelles (petits beurres et crème moka).

Mes souvenirs de l'épisode se résument à peu de choses, mais quand j'y repense, cela tenait sans doute davantage de l'atelier maçonnerie que de l'atelier pâtisserie; en effet, je doute fort que Madame Monique ait laissé une bande de gnômes déchaînés jouer avec du beurre mou, des jaunes d'oeufs et du sucre en poudre... Nous avons donc sans doute juste été invités à alterner couches de biscuits et couches de crème (prudemment préparée au préalable, à l'abri de potentiels débordements d'enthousiasme enfantin).

Néanmoins, il s'agit là d'une autre de mes madeleines de Proust, et j'y reviens de temps en temps avec un bonheur qui, lui, n'a pas pris une ride.

Ingrédients (pour 8 personnes):

40 biscuits Rachel® (sortes de petits beurres à la noix de coco) 125 gr de beurre non salé 125 gr de sucre impalpable 1 jaune d'oeuf 50 gr de chocolat fondant 1 bol de lait
Placez le beurre dans un endroit tempéré quelques heures avant l'emploi afin de pouvoir le travailler aisément. Ensuite, travaillez-le jusqu'à ce qu'il soit onctueux.

Tamisez le sucre impalpable afin qu'il n'y ait pas de grumeaux dans la crème. Faites fondre le chocolat au bain-marie.

Incorporez le chocolat fondu puis le sucre petit à petit dans la crème. Ajoutez le jaune d'oeuf.

Attention :


Incorporez le chocolat petit à petit (cuiller à café par cuiller à café); trop de liquide à la fois risque de faire tourner la crème! Une crème un peu trop molle peut être placée au frais afin qu'elle raffermisse, mais il faut éviter qu'elle ne durcisse car elle risque de tourner quand on la retravaillera. Alternez les couches de biscuits (rapidement trempés dans le lait) et les couches de crème. Terminez par une couche de crème. Garnissez le pourtour du gâteau avec, par example, des boudoirs, que vous maintenez en place avec un peu de crème.

Garnissez selon votre inspiration (ici: amandes effilées, perles de sucre argentées et bouchées Raffaello®).

Bonne dégustation!

Imprimer cette page




Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Mini pans bagnats

Mini pans bagnats
pouah !
miam !