• Mon livre de recettes
  • Mon compte

gateau ultra léger: chocolat, courgette & banane

Par
(3.75/5 - 4 votes)
2 commentaires

  • Gateau ultra léger: Chocolat, courgette & banane
  • Gateau ultra léger: Chocolat, courgette & banane, Photo 2
  • Gateau ultra léger: Chocolat, courgette & banane, Photo 3
Type de recette: Dessert
Nombre de parts: 8 parts
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Prêt en: 1 h, 5 m
Difficulté: Moyen

Ingrédients:

120 g de bananes / 350 g de courgette rapée / 60 g de cassonnade / 120 g de sucre en poudre / 240 g de farine avec levure incoporée / 60 g de cacao en poudre non sucré / 1 pincée de bicarbonate de soude et de sel / 1 càc d'extrait de vanille / 2 g de café soluble / 3 oeufs / 100 g de pépites de chocolat blanc .

Préparation:

Depuis le temps que je vois ce gateau aux courgettes et chocolat sur les blogs et que je me questionne sur son gout , sa texture etc...! il était temps que je le réalise, seulement je voulais un gateau vraiment léger , j'ai donc choisi de remplacer le beurre par de la purée de bananes et les pépites de chocolat noir par du chocolat blanc , les autres modifications sont mineures .Dans le cas de mon gateau , j'ai été bluffée ! sans beurre ni huile sans chocolat mais avec du cacao , sa croute est légèrement craquante et l'intérieur tout moelleux si bien que votre cuillère fait le même bruit que si vous la plongiez dans une mousse ! A refaire sans hésitations !


Voyons voir ! :


¤ Préchauffer le four à 180°C . Beurrer et fariner un moule à manqué .

¤ Laver et raper la courgette sans l'éplucher et verser la dans une passoire pour que son eau s'écoule .

¤ Dans un saladier , mélanger la farine , le cacao en poudre , le sel et le bicarbonate de soude . Réserver .

¤ Peler les bananes et les réduire en purée au mixeur , les verser dans le bol du robot avec les sucres ( cassonnade + sucre en poudre ) et mélanger rapidement pendant quelques instants , ajouter l'extrait de vanille , le café soluble et les oeufs 1 à 1 en remuant entre chaques .

¤ Prendre 1/3 du mélange sec ( environ 100 g : farine, cacao etc ...) et le mélanger aux courgettes rapées avec les pépites de chocolat blanc . Réserver .

¤ Verser le restant du mélange sec dans la préparation à base de bananes , remuer jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène puis incoporer à l'aide d'une maryse la préparation à base de courgettes , remuer rapidement puis verser le tout dans le moule à manquer . Egaliser la surface et enfourner pour une quarantaine de minutes à 180°C ( pour moi 35 minutes , vérifier en plantant la lame d'un couteau , si elle ressort sèche c'est qu'il est cuit ) .


Imprimer cette pageAjouter à mon livre de recettes
Par chouya


Notez cette recette:

Commentaires des membres:

4 / 5

Aux courgettes? c'est la première fois que je ferai un gâteau de courgette au chocolat :ainsi on mange légume et dessert en une seule fois MALIN Chouya

celtia | Posté le 02/09/2013, 15:23
5 / 5

Trop bien comme recette je vais la faire

Posté le 13/11/2012, 19:11

Questions:


Vidéo associée


Recette similaires


Recettes


Articles connexes

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Les crêpes de la Chandeleur : de belles rondes !Les crêpes de la Chandeleur : de belles rondes !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?


Miligrame (mg)
Grammes (g)
Ounce (oz)
Pound (lb)
Kilos (kg)
Millilitre (ml)
Centilitres (cl)
Décilitres (dl)
Litres (l)
Degrés Fahrenheit (°F)
Degrés Celsius (°C)

Question du moment

Préférez-vous nos recettes en format...
Votez