Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Carbonnade flamande de boeuf

Par
(3.97/5 - 36 votes)

18 commentaires

Carbonnade flamande de boeufType de recette: Plat
Nombre de parts: 6 parts
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Prêt en: 50 minutes
Difficulté: Facile

Ingrédients:

pour 4 personnes :

1 kg de paleron ou viande à bourguignon coupé en gros cubes
1 bière de 25 cl
1 oignon
1 cuil à soupe de farine
30 gr de beurre
1 cuillère à soupe de cassonade brune
1 tranche de pain ou de pain d'épices pour une variante plus sucrée
1 cuillère à café de moutarde
Préparation:

Faites chauffer 20 gr de beurre dans la cocotte , faites dorer la viande . Retirez la . Laissez fondre les 10 gr de beurre ajoutez l'oignon coupé en petits dés . Laissez le cuire 4/5 minutes en remuant . Ajoutez la viande , saupoudrez de farine. ajoutez la bière .Remuez et ajoutez la tranche de pain recouverte de moutarde et la cassonade . Salez et poivrez . Fermez la cocotte et faites monter en pression à feu vif . Lorsque la soupape chuchote , réduisez le feu et laissez cuire 35 minutes .
J'ai réalisé pour accompagner ce plat des chips avec des pomme de terre Vitelotte qui ont cette très belle couleur violette (sur mes doigts aussi!!) et qui apporte une touche de couleur.
Dans la carbonnade le goût de la bière ne se sent absolument pas et personnellement je trouve ce plat plus digeste que le bourguignon .(bon je l'avoue je suis ch'ti donc peut-être pas très juste dans mon jugement , mais ce n'est pas grave ...). Si vous utilisez le pain d'épices , la sauce sera plus veloutée et un peu plus sucrée mais se marrie parfaitement avec le boeuf et des pâtes fraîches .



Imprimer cette page
Par nanoud (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

1 / 5

Super et très bon

5 / 5

Trés bonne

5 / 5

DELICIEUX ! C'EST VRAIMENT UN REGAL.....

5 / 5

Recette excellente tout en étant simple et respectueuse de l'esprit flamand. Je préfère toutefois la préparer dans une mijoteuse plutôt qu'une cocotte minute. Préparé le veille et réchauffé c'est encore meilleur.

3 / 5

C'est à peu près la même recette que la mienne qui me vient de ma grand-mère, mais j'y ajoute un filet de vinaigre pour le côté aigre-doux et j'emploie de la Rodenbach comme bière (je ne sais pas si on la trouve en France). Essayez avec du jarret de boeuf, la viande sera moins filandreuse et beaucoup plus moëlleuse.

1 / 5

A quel moment utilise t-on la bière ??? on la boit en mangeant !!!!!!

... cliquez ici pour voir tous les commentaires (18)

Vidéo associée


Recette similaires


Articles connexes

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Recettes sans gluten : renouvelez vos menus !Repas de famille : je reçois mes beaux-parents !Repas de famille : je reçois mes beaux-parents !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez