Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Gratin de pâtes et d’épinards-oseille à la béchamel d’etorky

(2.50/5 - 2 votes)

1 commentaire

Gratin de pâtes et d’épinards-oseille à la béchamel d’EtorkyType de recette: Plat
Nombre de parts: 4 parts
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Prêt en: 40 minutes
Difficulté: Facile
Ingrédients:

4 poignées de pâtes au choix
Lait de soja
Beurre
Maïzena (ou farine ou les 2)
Sel
Poivre
Epinards et oseille du jardin 250g
Chapelure
50 g d’Etorky
Ail
Echallote
Sauce soja
Bicarbonate de soude
eau
1 cube de volaille dégraissé
Huile d’olive
Carvi
Préparation:

Allumez le four à 240 degrés, mode gratin.
Mettre les pâtes à cuire 10 min dans une casserole remplie à demi d’eau et de lait de soja + 1 cube de volaille. Couvrir. Lorsqu’elles sont cuites, passez-les et réservez.
Je pars du principe que votre oseille est déjà prête (lavée, épluchée, cuite 5 min à l’eau) et que vous utilisez des épinards en boîte ou surgelés.
On va révéler les goûts de ces légumes en faisant une base de soupe à l’oignon sauf qu’il s’agit pour nous d’ail et d’échalote.
Dans une casserole, versez une cuillère d’huile d’olive, et faîtes suer 2 gousses d’ail coupées en morceaux, ainsi que deux échalotes.
Versez un peu d’eau dessus dés que les échalotes commencent à être plus que dorées. Mélangez bien, ajoutez un filet de sauce soja, remuez puis rajoutez une cuillère moyenne (soupe) de farine. Mélangez avec une cuillère en bois, puis ajoutez de l’eau (2 cuillères à soupe voire 3), mélangez bien, et à feu doux, faire mijoter 10 minutes en remuant. Ajoutez de l’eau si besoin. Salez, poivrez, puis versez la boite d’épinard (+ son eau) ainsi que l’oseille cuite.
Mélangez bien et laissez cuire à feu doux durant 10 à 15 minutes pour abaisser le niveau des liquides. Remuez souvent.
Entre temps, on prépare la béchamel pour les pâtes :
Dans une casserole, mettre 1 cuillère à soupe de beurre doux ou salé (au choix), faire fondre puis ajoutez la Maïzena que vous aurez diluée avec un fond de lait.
A feu doux, mélangez vivement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la préparation épaississe et ajoutez du lait au fur et à mesure (autant que vous voudrez de béchamel pour les pâtes) ! Salez, poivrez et laissez mijoter durant 10 minutes à feu doux en remuant sans cesse pour faire épaissir l’appareil.
Ensuite, découpez des morceaux d’Etorky (ou râpez le) et ajoutez-les à la béchamel (au moins 25g). Mélangez jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu et rapportez une pincée de carvi (ou cumin à défaut). Réservez.
Dans un plat à gratin, versez du lait de soja. Ensuite, déposez une couche de pâtes et de la béchamel.
Dessus, mettre les épinards et l’oseille et recouvrez-les de lamelles d’Etorky. Rapportez ensuite une autre couche de pâtes. Remettre de la béchamel pour terminer. Rajoutez du fromage râpé en surface, et saupoudrez de chapelure.
Enfournez durant 10 minutes (ou plus mais couvert d’un aluminium !)
Ce plat complet ne nécessite pas d’ajout de viande, je vous recommande toutefois de l’accompagner d’un légume sympa : l’oignon au four avec ou sans salade verte !


Signaler une erreur dans le texte de la recette


Imprimer cette page
Par atabloida (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

4 / 5

Hou !!!!! je vais m' empresser de la faire , je me régale à l'avance !!! Merci . Monique



Recette similaires


Articles connexes

Cuisine corse, de la montagne et du soleilCuisine corse, de la montagne et du soleilLe scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la sangle abdominaleLe scissors : pour renforcer l'avant des cuisses et la sangle abdominaleLe gainage inversé : pour le bas du corps et la ceinture abdominaleLe gainage inversé : pour le bas du corps et la ceinture abdominale


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Yaourt citron vert & citronnelle

Yaourt citron vert & citronnelle
pouah !
miam !

Question du moment

Quel viande allez-vous choisir pour votre plat de Noël ?
Votez