Et si végétarien rimait avec épicurien ?Le saviez-vous ?

Manger végétarien peut vous aider à rester en bonne santé. En effet, il s'agit d'un mode de consommation alliant des produits végétaux dans le but d'une cuisine plus saine.
En revanche, lorsque l'on pense cuisine végétarienne, on pense carences en protéines, privations de viandes et de poissons, voire goût particulier. Et bien non, il s'agit bien là d'une idée reçue. Ce mode alimentaire peut être en réalité très varié et très goutu grâce notamment aux céréales, aux légumineuses, aux protéines végétales et aux fruits et légumes divers.

Ainsi, il n'y a pas besoin d'être converti, adepte ou encore bizarre pour aimer la cuisine végétarienne ! Il suffit juste d'un peu d'imagination avec un nuage de gourmandise, auxquels on ajoute cet ingrédient secret qu'est la curiosité et nous voilà fin prêts à déguster.

Tous les fruits et légumes présents dans notre répertoire peuvent être utilisés dans une recette végétarienne mais pas seulement. Afin de ne pas céder à la tentation de faire des recettes traditionnelles en oubliant tout simplement la viande et le poisson, il est important d'allier légumineuses et céréales afin de manger des protéines végétales en essayant d'en changer le plus souvent possible afin d'équilibrer son menu.

Il existe pour cela une multitude d'ingrédients méconnus ou trop peu utilisés. En voici quelques uns que Ptitchef a sélectionné pour leur apport nutritionnel riche en protéines et par conséquent intéressant pour constituer une bonne alimentation végétarienne :
Céréales (15g de protéines par portion de 100g) : avoine, riz sauvage, seigle
Légumineuses (25g de protéines par portion de 100g) : pois cassés, fèves, arachides (plus calorique que les autres), pois chiches (20g par portion)
De plus, pour 100g de soja (tofu) l'apport en protéines est relativement important par rapport au nombre de calories (12g de protéines pour 131kcal) !

Enfin, il est important de ne pas confondre végétariens et végétaliens. Ces derniers excluent la consommation de tout ce qui touche au règne animal : viande, poisson, crustacé, mollusques mais également oeuf, produits laitiers, miel... !
Les recettes végétariennes que nous vous proposons nous ont été déposées par des internautes soucieux de partager leur passion et leur mode de vie.

Alors à vos tabliers !

Source : http://www.vegetarisme.fr