Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Rougail saucisses : bienvenue à la réunion

(3.85/5 - 13 votes)

7 commentaires

Rougail saucisses : bienvenue à la RéunionType de recette: Plat
Nombre de parts: 4 parts
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Prêt en: 1 heure
Difficulté: Moyen
Ingrédients:

- 4 Saucisses fumées (morteaux, toulouse, autres)

- 150 g environ de lentilles noires

- 2,5 oignons jaunes

- 2 oignons nouveaux

- Piment(s) langue d'oiseau séché(s) (ou de cayenne) : de 1 à 4 selon que vous le supportez ; j'en ai mis 4 dans ma sauce très relevée de fait! Si vous n'avez pas l'habitude de manger pimenté, 1 suffira et 2 si vous le supportez mieux ; au-delà c'est vraiment pour les adeptes :)

- Riz Basmati (de préférence)

- 3/4 belles tomates en grappe (bien rouges) >3 ce coup-ci!

- Thym (1 feuille)

- Huile d'olive (facultatif, juste une goutte pour cuire votre riz Basmati et des lentilles)

- Un peu de sel

- 2 gousses d'ail
Préparation:

1. Commencez par faire bouillir de l'eau pour les saucisses. Pendant ce temps, piquez les sur toute leur longueur de tous les côtés (ceci afin d'éviter qu'elles n'éclatent dans votre casserole, bien entendu :)

En parallèle, émincez 1/2 oignon et mettez le à frire dans une autre petite casserole avec un peu d'huile d'olive. Pilez au mortier vos 2 gousses d'ail avec du sel. Rajoutez le tout dans la casserole avec les lentilles. Remuez avec une cuillère en bois durant 5 minutes. Puis rajoutez à l'aide d'une louche 2 fois leur volume en jus de cuisson et la feuille de thym. Servez-vous d'un verre pour évaluer le volume d'eau comparativement à celui des lentilles. Laissez cuire à feu moyen environ 15 minutes. Rajoutez un peu de jus si besoin.

2. Dix minutes plus tard, quand l'eau frémit, plongez y vos saucisses fumées, une à une. Laissez cuire durant 12 minutes environ. Laissez s'évaporer les graisses, mais ne jetez pas l'eau de cuisson, elle va nous resservir par la suite.

3. Réservez vos lentilles et saucisses après cuisson. Coupez et émincez vos oignons de 2 sortes (oignons jaunes et oignons nouveaux, soit 4 au total). Coupez la partie verte des oignons nouveaux, en retirant l'excédent abîmé et mettez cet émincé de côté pour le moment.

4. Dans une casserole, faites roussir les oignons (sans le vert) durant 5 à 7 minutes à feu fort (avec une goutte d'huile d'olive, du sel et un fond de jus de cuisson des saucisses). Les oignons vont caraméliser et attacher le fond (rien d'anormal). Quand ils sont dorés et fondants, rajoutez les saucisses coupées préalablement en rondelles.

5. Puis, rajoutez les tomates émincées. C'est le moment d'abaisser la température. Maintenant pilez dans un mortier les petits piments forts. Réservez les graines émiettées. Laissez cuire le tout avec les tomates durant 25 minutes (de sorte qu'elles deviennent un coulis épais). Dans l'intervalle, rajoutez au bout de 15 minutes de cuisson, vos piments séchés et pilés.

Et en parallèle, faites cuire votre riz. Il faut savoir se dédoubler en cuisine ou avoir à défaut un bon commis sous la main ;-)

6. A 5 minutes de servir votre plat, versez le vert des oignons dans votre sauce qui a dû bien compoté. Mélangez à peine et servez aussitôt en dressant : sauce, riz et lentille. Un délice explosif!


* Astuce(s) : variez ce plat en substituant vos lentilles noires à des haricots rouges ou rajouter des pommes de terre au curry mélangées à votre riz Basmati.

* Secret(s) : bien surveiller les différents temps de cuisson pour ne rien rater!



Imprimer cette page
Par la doudoune (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

nicolas_l2013
5 / 5

A faire absolument !!!!

|
3 / 5

Super recette manquerai un petit piment supplémentaire

la doudoune
5 / 5

La quantité d'eau est indiquée au point 1 pour les lentilles. Pour le riz, prévoir 1,5 à 2 fois le volume en eau. Bon appétit! Je suis ravie de vos commentaires.

|
5 / 5

Une recette comme je les aime, bien relevée

|
5 / 5

Que du bonheur

|
3 / 5

Bravo pour cette recette qui nous vient de loin. Très équilibrée par le mélange des ingrédients. C'est excellent et convivial

|
... cliquez ici pour voir tous les commentaires (7)


Recette similaires


Articles connexes

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Un petit-déjeuner à la françaiseUn petit-déjeuner à la françaiseLa fraise, ce drôle de petit fruit rougeLa fraise, ce drôle de petit fruit rouge


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Mille-feuilles

Mille-feuilles
pouah !
miam !

Question du moment

Quel est votre ingrédient préféré en ce mois de novembre ?
Votez