Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Terrine courgette-basilic et tartare de tomates (thermomix)

Par Aurore le Petit Poussin
(5.00/5 - 1 vote)

1 commentaire


Le week end dernier nous fêtions mon anniversaire, qui était le 04 septembre lol, en famille !!! Cela n'était plus arrivé depuis septembre 2004 !! Que ça fait du bien de le fêter en famille même si je ne regrette absolument de les avoir fêter en banlieue parisienne avec les amis ;)

En entrée maman avait préparé cette terrine qui se mariait bien avec l'acidulé tartare de tomates (ne pas faire attention au débordement du petit pichet car au départ il était pas très rempli mais l'acidité du citron à continuer à travailler les tomates et les a faites remontées !!).

Pour les ingrédients, il vous faudra :
80g de parmesan en morceaux1 bouquet de basilic4 gousses d'ail1kg de courgettes3 feuilles de menthe4 gros oeufs20g d'huile d'olive50g de chapelure1/4 c à c de poivretartare de tomates tout prêt (bah oui maman a pas eu le tps de tout faire)Coupez le parmesan en gros morceaux et le placer dans le bol, mixez 10 sec à vitesse 7. Débarrassez dans un saladier et résevez.

Epluchez les gousses d'ail, les mettre dans le bol, ajoutez le basilic et la menthe et hacher 5 sec à vitesse 6. Raclez la paroi du bol avec la spatule.

Coupez les courgettes en dés sans les éplucher et placez-les dans le bol, ajoutez l'huile d'olive et faites rissoler pendant 15 min en mode Varoma à vitesse 1. Pendant ce temps, préparez le tartare de tomates ou alors comme ma petite maman qui n'a pas eu le temps de tout préparer, prenez-en un déjà prêt ;)

Mixez le contenu du bol pendant 20 sec, vitesse 10. Ajoutez les oeufs, le parmesan et la chapelure. Assaisonnez et mélangez 10 secondes, vitesse 5.

Versez la préparation dans une terrine (1,5l), la recouvrir de film alimentaire et la placer dans le Varoma. Faites cuire 50 minutes, en mode Varoma, vitesse 1.

Laissez refroidir la terrine avant de la mette au frais pour 4h minimum.

Mettez le tartare de tomate dans un récipient à part puis dressez les assiettes avec un lit de salade, une tranche de terrine, le petit récipient individuel de tartare et après faites selon votre envie ;)

PS : cette recette est tirée du tome 8 : équilibre et saveur de chez Thermomix

Imprimer cette page
Par Aurore le Petit Poussin (Voir son site)






Notez cette recette:

Commentaires des membres:

5 / 5

Excellente recette de printemps fraiche et raffinee



Vidéo associée


Recette similaires


Articles connexes

Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le jambon sec et ses différentes facettesLe jambon sec et ses différentes facettesCuisine corse, de la montagne et du soleilCuisine corse, de la montagne et du soleil


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Quel est votre fruit préféré en ce mois de novembre ?
Votez