La cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursChoucroute royale, baeckoffe, flammekueche, bretzel, Münster... autant de consonances germaniques contre lesquelles l'Alsace ne peut mentir : la région a subi de fortes influences de ses voisins allemands, jusque dans satradition culinaire ! La charcuterie, notamment de porc, a donc une place prépondérante dans la cuisine alsacienne, et se décline sous des formes variées, qui accommodent de nombreuses spécialités régionales.

De la saucisse de foie à tartiner au célèbre cervelas (indispensable dans une salade alsacienne), en passant par la saucisse de Strasbourg (les "knacks", tant appréciées de nos chérubins) ou la galantine qui fait le régal des gourmets, les "cochonnailles" ont ainsi une place de choix. Cependant, elles ne seraient rien sans un accompagnement digne d'un véritable Alsacien : généralement du chou et des pommes de terre, qui se cuisinent de multiples façons.

Mais pour cuisiner comme un gastronome du cru, rien ne vaut les condiments locaux ! Le raifort, une moutarde douce confectionnée à partir d'une racine (une sorte de radis long blanc) et le Melfor (un vinaigre au miel et plantes aromatiques), des produits typiquement alsaciens, assaisonnent et relèvent ainsi les sauces les plus diverses, qu'elles soient destinées à accompagner des crudités ou des viandes.
Enfin, usez (sans abusez) des vins d'Alsace pour faire mijoter vos gibiers et vos volailles : ces délicieux nectars fruités confèrent un moelleux incomparable à la viande, tout en apportant une onctuosité veloutée à la sauce. Le fameux Riesling est d'ailleurs de (presque) toutes les parties, puisqu'il s'utilise aussi bien pour cuisiner le poulet et le coq, que faire mariner la choucroute ou la viande de tourte... On le trouve même jusque dans des gâteaux !

Car la cuisine alsacienne, c'est avant tout une explosion de saveurs, un mélange atypique mais réussi de sucré et de salé, qui permet de varier les plaisirs gustatifs au quotidien. Les recettes traditionnelles peuvent ainsi subir toutes sortes de variantes, mais avec une constance : la gastronomie d'Alsace est toujours copieuse. Alors découvrez sans tarder les délicieuses recettes alsaciennes que vous allez pouvoir concocter à toute votre famille. Dépaysement garanti !