Les soupes : elles revigorent petits et grands !La soupe chaude, c'est tendance ! Même les chefs la déclinent à toutes les saveurs... c'est pour dire ! D'autant qu'en plus d'être bonne pour la santé, elle s'avère également une source infinie de plaisirs gustatifs, puisque chacun peut réinventer sa soupe chaude à l'infini, en variant les garnitures, les épices et les aromates... Bref, les réconfortantes soupes chaudes remportent l'unanimité !

Saviez-vous que les Égyptiens, il y a près de 10 000 ans, cuisinaient déjà de la soupe dans de grosse marmite ? Et que les premiers restaurants, dits "modernes", ne proposaient parfois au menu que des soupes ? Et pour cause : non seulement elles sont délicieuses, mais en plus, il existe un diversité quasi illimitée de variétés, puisqu'une même soupe peut se décliner sous de multiples versions et variantes... !

D'ailleurs, quoi de plus facile que de préparer une soupe ? Des légumes, parfois de la viande ou du poisson pour l'agrémenter, des herbes ou des épices pour la parfumer... le tout cuisant ensemble sans chichi ! En plus, les soupes sont particulièrement riches en vitamines, sels minéraux et fibres alimentaires (surtout si elles abondent en légumes !), alors pourquoi se priver ?

Et cerise sur le gâteau, vous pouvez faire varier la consistance de votre soupe, selon vos goûts et ceux de votre famille : soupe épaisse pour les gastronomes, consommé et bouillon pour ceux et celles qui préfèrent souper léger, ou encore velouté pour les affamés qui apprécient une soupe très consistante... à la limite de la purée ! D'autant qu'en matière de soupes, il n'existe pas de règles culinaires, si ce n'est son inspiration du moment.

Ainsi, à vous d'adapter chaque recette selon votre humeur (ou votre appétit), en jonglant avec la texture de votre soupe, mais aussi en la mixant ou en laissant de gros morceaux gourmands... N'hésitez pas également à en modifier légèrement les saveurs, en variant les épices et les aromates : il suffit de peu à une soupe pour la transformer radicalement, et lui donner tour à tour une petite touche rustique, raffinée ou exotique.

Enfin, pour faire apprécier davantage vos soupes, ne lésinez pas sur les garnitures, disposées dans des ramequins, et dont chacun pourra piocher au gré de ses envies pour décorer et agrémenter sa soupe : croûtons nature ou à l'ail, crème fraîche (de préférence entière, plus gourmande !), divers fromages râpés de goûts différents, rondelles d'oignons rissolées... car les enfants en raffolent (mais les grands aussi !).

Bref, avec quelques astuces, vous vous rendrez vite compte qu'une simple soupe chaude peut vite devenir une véritable source de réconfort et de plaisir pendant les longues (et glaciales) soirées d'hiver !