Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Met traditionnel des soirs de fêtes, le foie gras s'invite sur toutes les tables les soirs de Réveillon. Incomparable par sa texture fondante et son goût fin, le foie gras est un plat typiquement français. Foie gras de canard ou foie gras d'oie, il séduit à coup sur les petits comme les grands.

Plat typique du sud-ouest de la France, où l'on trouve les principaux producteurs, le foie gras est devenu au fil des années, un incontournable ingrédient d'un réveillon réussi. Si la terrine de foie gras servie sur petits toasts est une préparation traditionnelle française par excellence, les déclinaisons de recettes autour du foie gras sont nombreuses. Servi principalement en entrée, le foie gras se décline aussi dans des versions apéritives très originales et compose également une base à d'excellents plats de résistance.

En apéritif, le foie gras sera proposé sous forme de verrines, de mini feuilletés de foie gras, de macarons, de bouchées gourmandes ou encore de petits choux. Des mélanges sucré-salé à base de foie gras séduiront aussi vos invités. Faciles à réaliser, les petites verrines au foie gras sont élégantes et dignes d'un soir de fête.

En entrée, la terrine de foie gras mi-cuit peut être plus originale encore lorsqu'elle préparée avec des épices, de la poire, des pommes, de la truffe, de l'armagnac, des pruneaux, du piment, de marrons... les variantes seront au goût de chacun. Accompagnée de petits toasts grillés, la terrine sera délicieuse relevée par un chutney d'oignons, une compotée de figues ou d'abricots et de quelques raisins secs. Des salades légères, des tourtes, des crèmes brûlées, des veloutés à base de foie gras feront également d'excellentes entrées.

En plat principal, le foie gras poêlé, servi avec une petite sauce et une purée comblera les papilles de vos invités. Il se marie également très bien avec une viande, boeuf, porc ou veau. On le retrouve alors sous forme de feuilleté ou de sauce au foie gras. Bien entendu, la fameuse dinde de Noël peut trouver dans le foie gras un allié de taille.

Qu'il soit servi en apéritif, en entrée ou en plat, le foie gras s'accompagne d'un vin doux et moelleux, d'Alsace ou du Sud-Ouest comme un Sauternes ou un Monbazillac par exemple. Une coupe de champagne se marie aussi très bien avec le foie gras et peut être servie en apéritif. Gourmet, gourmand et délicat, le foie gras se doit d'être au programme de vos fêtes de d'année !