Plus d'emballage plastique pour les fruits et légumes bios !De nombreux fruits et légumes sont bios et pourtant vendus dans un emballage plastique. Contradictoire non ? Ça l'est pourtant pour l'enseigne Delhaize qui a choisi de réduire le nombre de déchets, en se lançant de le natural branding.

Ce que c'est ? L'idée est simple : remplacer l'emballage par un label directement marqué au laser sur le légume. Pas d'inquiétude, c'est une méthode sans risque, naturelle et respectueuse de l'environnement, par laquelle des lettres ou un symbole sont inscrits sur la peau du fruit ou du légume. Cette utilisation garantit aucun changement au niveau du goût et de la conservation du produit, puisque d'après Delhaize "Il s'agit d'une méthode sans contact qui est totalement sûre : la couche extérieure de la peau est dépigmentée à l'aide d'un laser à haute résolution". En revanche, par mesure de sécurité et de santé, les fruits et légumes à la peau fine ne pourront être " brandés".

Ce changement s'effectuera de manière progressive et irait jusqu'à éliminer 13 tonnes d'emballages par an, ce qui est loin d'être négligeable. Dans un premier temps, le processus s'appliquera à un seul produit : la courge butternut. Puis, à partir de l'été 2017, d'autres produits en bénéficieront, comme le concombre, le potiron ou encore la courgette.