Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 10/02/2008 14:10:00 par Un p'tit tour dans ma cuisine (voir son site)



Notez cette recette :


Quel plaisir de traîner sur le marché par une belle journée ensoleillée! Il y avait longtemps que je n'y avais pas mis les pieds.
La poire étant le fruit vedette chez Lavande pendant 15 jours, je suis partie à sa recherche sur les étals. J'en ai croisé des dodues et des plus fines, des allongées et des bien rondes, des vertes et des jaunes, des juteuses et des plus fermes... Mon choix s'est arrêté sur la variété Comice.
Lavande a fêté cette semaine le premier anniversaire de son blog avec une bien belle recette intitulée Magie blanche. N'ayant pas d'orangettes, j'ai décidé de les remplacer par de fines tranches de poires en pensant que le mariage chocolat blanc/poire devrait être intéressant. J'ai dû augmenter le temps de cuisson car la pâte a mis plus de temps à cuire sous les poires mais le résultat est effectivement à la hauteur de mes espérances. On obtient un gâteau sans beurre, sans sucre et sans farine (intéressant pour les personnes allergiques au gluten), qui est très léger et très moelleux. Il reste humide et n'est pas du tout bourratif. Nous l'avons apprécié sous forme de petites bouchées après un repas néanmoins copieux. Sous forme de grosses part, il serait moins présentable je pense car pas évident à servir.



Magie_blanche_bouch_e2



Magie_blanche_poire_bouch_e







Magie_blanche3



P'tite Magie blanche à la poire:
( Pour 8 parts)
- 200 g de chocolat blanc
- 200 g de tofu soyeux (rayon frais en magasin bio)
- 3 ?ufs
- 30 g de poudre d'amandes
- 1 poire 1/2
- 1 pincée de sel



Préchauffer le four à 180°C.
Chemiser le plat avec du papier cuisson. Mettre le chocolat à fondre au bain marie.
Dans le bol du blender, mixer longuement le tofu soyeux pour qu'il soit bien lisse (je l'ai fouetté à la main dans un saladier pour réduire ma corvée de vaisselle...). Ajouter les jaunes d'?ufs, la poudre d'amandes et le chocolat blanc. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige avec la pincée de sel et les introduire délicatement à la crème au chocolat blanc.
Verser dans le moule. Eplucher les poires et les couper en fines tranches. Déposer les lamelles de poires sur le dessus de la pâte.



Magie_blanche_avant_cuissonIMG_1755



Enfourner 45/50 minutes (vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau). Laisser refroidir avant de démouler. Servir sous forme de petites bouchées.



Une p'tite bouchée dans un p'tit coin de ciel bleu...



Magie_blanche_poire



J'ai passé cette semaine les 25 000 visiteurs et je remercie celles et ceux qui passent ici régulièrement. Bon dimanche!







Shopping



Recette similaires