Ptitchef

Conticini arrive dans ma cuisine cela donne une tarte fine poires-caramel...

Dessert
4 parts
20 min
20 min
facile
1117 Kcal

Ingrédients

Nombre de parts: 4

Pâte sucrée aux saveurs de citron:

230 g de farine

140 g de beurre

1 oeuf entier

1 jaune d'oeuf

90 g de sucre glace

40 g de poudre d'amandes

4 pincées de sel

zeste d'un citron


Ganache caramel-chocolat blanc :

190 g de creme liquide

125 g de sucre semoule

100 g de sirop de glucose

65 g de chocolat blanc de couverture

15 g de beurre

1 pincee de sel


Poires pochees :

1 poire par tarte

gousses de vanille

Préparation

  • Pour la pâte sucrée aux saveurs de citron; battre dans le bol de votre robot avec la feuille, le beurre en pommade.Le crémer avec le sucre glace. Il faut obtenir une texture très crémeuse.Ajouter le zeste de citron, la poudre d'amandes. Bien mélanger.Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf, puis la farine mélanger au sel, en 3 fois.
  • Ne pas trop travailler la pâte au risque de la rendre trop élastique.Pour finir la travailler sur le plan de travail, en la fraisant 2 à 3 fois.La bouler, la filmer et au frais pendant 3 à 4 heures.
  • Pour le ganache caramel-chocolat blanc; faire chauffer a sec le sucre quand celui-ci devient ambre, ajouter delicatement la creme liquide prealablement chauffee. Bien melanger, attention cela mousse beaucoup. Poursuivre la cuisson du caramel encore 30 secondes; ajouter alors le glucose, le beurre et le sel.
  • Puis incorporer enfin le chocolat blanc râpé. Mélanger et laisser refroidir. Le caramel est assez epais mais il reste tres souple. Reserver dans un recipient filme.
  • Pour les poires pochées, commencer par eplucher et enlever le coeur des poires, les faire cuire a la vapeur pendant 20mn avec des gousses de vanille.
    A propos de la vanille, quand vous avez vide vos gousses de vanille , il faut les garder, 2 à 3 gousses avec des fruits a la vapeur.
  • Réserver jusqu'au réfroidisment puis tailler une moitie en fines lamelles, l'autre en 2.
  • Pour le montage, abaisser la pate sur 3 à 4 mm puis tailler des cercles. Piquer la pâte. Badigeonner avec de la ganache caramel, puis déposer les lamelles de poires en les superposant, avec un piceau badigeonner de nouveau de ganache. Faire cuire a four chaud 160° pendant 15 à 20 minutes.

Informations nutritionnelles (pour 1 part):

Nutrition:

Information nutritionnelle pour 1 portion = 302g
Calories: 1117Kcal
  • Glucides: 123.3g
  • Lipides: 61.2g
  • Gras sat.: 36.7g
  • Protéines: 14.4g
  • Fibres: 4.7g
  • Sucre: 83.9g
  • ProPoints: 31
  • SmartPoints: 53

VégétarienVégétarien
* Pourcentage des apports quotidiens (base 2000 Kcal)

Photos

Conticini arrive dans ma cuisine cela donne une tarte fine poires-caramel..., photo 1Conticini arrive dans ma cuisine cela donne une tarte fine poires-caramel..., photo 2Conticini arrive dans ma cuisine cela donne une tarte fine poires-caramel..., photo 3Conticini arrive dans ma cuisine cela donne une tarte fine poires-caramel..., photo 4Conticini arrive dans ma cuisine cela donne une tarte fine poires-caramel..., photo 5Conticini arrive dans ma cuisine cela donne une tarte fine poires-caramel..., photo 6

Accord vin : Que boire avec ?

Alsace Muscat vendanges tardivesAlsace, Blanc
BarsacBordeaux, Blanc
Coteaux du LayonCentre - Val de loire, Blanc





Notez cette recette:

Vous allez aimer


Recettes

A lire également

La cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine d'Alsace : tradition régionale et saveurs d'ailleursLa cuisine au micro-ondes, express et pratique !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !Pour une cuisine fleurie !Pour une cuisine fleurie !

Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Prenez-vous un petit-déjeuner le matin?
Votez