Rappel massif de fromages contaminés : 21 cas et deux décès, vigilance mondiale

mardi 19 août 2025 08:35 - Adèle Peyches
Rappel massif de fromages contaminés : 21 cas et deux décès, vigilance mondiale

En août 2025, une vaste alerte alimentaire a bouleversé la filière fromagère française. Un lien possible a été établi entre la consommation de fromages contaminés à la Listeria monocytogenes et 21 cas de listériose, dont deux mortels en France, ainsi que des signalements dans plusieurs pays européens. Retour sur l'évolution d'une crise sanitaire aux ramifications internationales.


Une contamination identifiée depuis juin

Les autorités sanitaires ont recensé 21 cas de listériose, dont 18 survenus depuis début juin 2025, chez des personnes âgées de 34 à 95 ans. Deux décès ont été confirmés, l'un en lien avec des pathologies préexistantes, l'autre sans précision.

Les investigations menées par Santé publique France, en collaboration avec l’Institut Pasteur et le ministère de l’Agriculture, ont mis en évidence un cluster génomique cohéren t, établissant un lien possible avec des fromages au lait pasteurisé produits par la fromagerie Chavegrand.

Un rappel massif de produits vendus depuis des semaines

Par mesure de précaution, la fromagerie Chavegrand a procédé au rappel de tous les lots produits avant le 23 juin 2025, commercialisés jusqu’au 9 août. Il s'agit essentiellement de fromages à pâte molle et croûte fleurie (camemberts, bûches, crémeux...) au lait pasteurisé.

Plus de 40 lots ont été retirés du marché entre le 11 et le 12 août selon AlloDocteurs.

Un acteur unique pointé du doigt… mais un rappel jugé tardif

Tous les fromages concernés proviennent de la même entreprise en Creuse, identifiable via l’estampille FR 23.117.001 CE/UE. Plusieurs grandes enseignes sont impliquées, telles que Lidl, Carrefour, U, Leclerc, Aldi… sous diverses marques.

L’association Foodwatch dénonce un rappel intervenu trop tard, malgré un premier rappel pour la même raison en juin, pointant un manque de réactivité de l'entreprise.

Échelle européenne (et au-delà)

Des cas ont également été confirmés en Belgique, Danemark, Pays-Bas et Norvège, selon l’ECDC, tous liés à la consommation de fromages à pâte molle pasteurisés.

Par ailleurs, les produits ont été exportés dans une trentaine de pays, notamment Australie, Suisse, Corée du Sud, Espagne, Japon, USA, déclenchant des alertes et rappels dans les pays concernés.

Symptômes, prévention et recommandations

La listériose se manifeste souvent par fièvre, maux de tête, courbatures. L’incubation peut atteindre 8 semaines, nécessitant une surveillance prolongée.

Les personnes à risque — femmes enceintes, immunodéprimées, personnes âgées — sont invitées à surveiller l’apparition de symptômes et à consulter un médecin en mentionnant la consommation des produits concernés. Un numéro vert (0 800 00 91 80) a été mis en place par Chavegrand.

Contexte et enjeux de sécurité alimentaire

La Listeria monocytogenes, bien que rare dans les produits pasteurisés, est une bactérie résistante et omniprésente dans l’environnement, notamment à basse température.

En France, la listériose reste la deuxième cause de décès alimentaire, avec 350 à 400 cas par an.

Adèle PeychesAdèle Peyches
Responsable éditoriale qui a seulement hâte de l’hiver pour manger des raclettes!
Passionnée de gastronomie et toujours en quête de nouvelles pépites culinaires, j'ai d'abord suivi des études de droit avant de revenir à mon premier amour : le goût des bons produits et le plaisir du partage autour de la table :)

Commentaires

Notez cet article:
2.88/5, 8 votes 1 commentaire

RB

Nous sommes le 19 aout !!!!!!!!!!!

signaler
Réponse Ptitchef:

Bonjour, effectivement mais ce rappel est encore d'actualité pour les personnes qui auraient acheté les produits et se déploie désormais à l'international!