Comment cuisiner le maquereau? essayez cette recette laquée à la sauce soja et miel!
Comment cuisiner le maquereau? Essayez cette recette laquée à la sauce soja et miel!
Après avoir appris à cuire le maquereau au four, il faut absolument que vous testiez cette recette de maquereau laqué à la sauce soja! Ce poisson souvent sous estimé est pourtant très savoureux, surtout cuisiné de cette façon : un laquage aux saveurs asiatiques à tomber par terre, pour un doux mélange sucré/salé. Vous n'aurez plus qu'à le servir avec du riz blanc (ici on a choisi du riz à sushi), un peu de ciboulette ciselée sur le dessus et hop, un plat équilibré et super gourmand!
Retirer les arrêtes du maquereau: retirer la partie extérieure contenant des arrêtes, puis couper le filet en deux dans la longueur et retirer la partie centrale contenant les arrêtes. Vérifier qu'il n'en reste pas.
Préparer la sauce: Verser la sauce soja, le mirin, l'huile de sésame grillée et le miel dans une casserole. Bien mélanger.
Lorsque le mélange bout, mélanger jusqu'à obtenir une texture sirupeuse.
Disposer les morceaux de maquereau dans une boite hermétique. Badigeonner les morceaux de maquereau de sauce avec un pinceau puis refermer la boite et mettre au réfrigérateur de 30 min à 1 heure.
Déposer les morceaux de maquereau dans une poêle bien chaude et les saisir entre 1 et 2 min de chaque côté selon l'épaisseur des morceaux et la chaleur de la poêle.
Déposer les morceaux sur du riz dans une assiette. Parsemer de ciboulette ciselée et de graines de sésame blond. Vous pouvez également ajouter de la sriracha si vous aimez le piment!
Comment cuire les maquereaux à la poêle? Le mieux est de les saisir quelques minutes de chaque côté dans une poêle chaude. Le temps de cuisson est assez court mais il dépendra de l'épaisseur des morceaux.
Quand enlever les arrêtes? Vous pouvez les retirer avant ou après cuisson. Ici nous les avons retiré avant la cuisson. Pour se faire nous avons retiré la partie contenant les arrêtes sur le côté et la partie centrale du filet. Vérifiez bien que vous n'en avez pas oublié avant de passer à la marinade! Après cuisson, elles seront plus faciles à retirer, vous devrez suivre les étapes mentionnées précédemment.
Quel accompagnement pour le maquereau? Vous pourrez l'accompagner de courgettes sautées, de riz (ici riz à sushi) ou même de pommes de terre.
Comment conserver le maquereau une fois cuit? Placez-le dans une boite hermétique au réfrigérateur jusqu'à 1 jour.
Cuisson avec peu ou pas d'huile - 2kg de frites / Technologie DualZone - 2 tiroirs de cuisson indépendants / 6 modes de cuisson : frire sans huile - Max Crisp - Cuire au four - Rôtir - Réchauffer - Déshydrater / Minuteur - Température réglable de 40°C à 240°C - Livret de recettes