L'erreur à ne pas commettre lors de la cuisson du riz brun!

mercredi 21 mai 2025 10:25 - Mirella Mendonça
L'erreur à ne pas commettre lors de la cuisson du riz brun!

Le riz br un est la version la plus nutritive du riz, riche en fibres, en vitamines B et en minéraux tels que le magnésium et le phosphore. Pourtant, bien qu'il soit bon pour la santé, de nombreuses personnes commettent des erreurs lors de sa préparation et le résultat est un riz dur, sec ou indigeste...

Le problème dans un simple détail que l'on oublie trop souvent :( On vous explique!


L'erreur: ne pas faire tremper le riz brun avant de le cuire

Oui, c'est la plus grande erreur: ne pas le faire tremper(laisser le riz brun tremper dans l'eau pendant quelques heures ou toute la nuit).

Le riz brun contient de l'acide phytique, une substance naturelle présente dans le son (la partie extérieure du grain) qui :

  • entrave la digestion
  • nuit à l'absorption de minéraux tels que le fer, le zinc et le calcium
  • et rend la cuisson beaucoup plus longue et inefficace.

Selon la Harvard T.H. Chan School of Public Health, le trempage permet de réduire l'acide phytique et d'assouplir les fibres, ce qui rend le riz brun plus nutritif et plus facile à digérer.

Comment faire :

1. Laisser tremper pendant au moins 8 heures (ou toute la nuit)

Couvrir avec deux fois plus d'eau et conserver au réfrigérateur ou dans un endroit frais. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de vinaigre ou de citron pour aider à décomposer l'acide phytique.

2. Jeter l'eau de trempage avant la cuisson

Elle peut contenir des résidus et des anti-nutriments libérés.

3. Cuire normalement avec de l'eau neuve

Le temps de cuisson sera plus court (environ 20-25 minutes) et le riz sera plus doux, plus lâche et beaucoup plus digeste.

Conseil supplémentaire :

Le riz brun mal cuit est l'une des causes courantes de gaz, de ballonnements et de sensation de "lourdeur d'estomac" dans les régimes alimentaires sains.

L'avez-vous préparé de la bonne manière?

Si vous pensez que vous n'aimez pas le riz brun, c'est peut-être que vous ne l'avez jamais mangé de la bonne façon. Votre estomac vous remerciera ;)

Autres articles susceptibles de vous intéresser


Ce riz oublié dans le frigo pourrait bien vous aider à perdre du poidsCe riz oublié dans le frigo pourrait bien vous aider à perdre du poids

S'il est une chose que presque tous les ménages connaissent, ce sont les restes de riz. C'est le compagnon fidèle de nombreux déjeuners, mais lorsqu'il reste, il se retrouve en trop dans le réfrigérateur. Le lendemain, vous regardez ce petit pot et vous vous dites : "Dois-je le jeter ou faire un gâteau ?". Eh bien... la meilleure réponse est peut-être : "Mangez-le - cela pourrait même vous aider à perdre du poids". Oui, vous avez bien lu. Le riz somnolent, celui de l'époque...

Mirella MendonçaMirella Mendonça
Je suis responsable éditoriale de Petitchef (Portugal et Brésil) et une grande passionnée de voyages et de gastronomie du monde, toujours à la recherche de nouvelles saveurs et expériences. Cependant, bien que j'adore explorer les délices de différentes cultures, la cuisine de ma mère restera toujours ma préférée, avec ce goût unique qu'elle seule sait créer.