La cuisine au micro-ondes, express et pratique !En utilisant les bons ustensiles et en observant quelques règles, la cuisine au micro-onde est un moyen rapide et efficace de faire de bons petits plats. Salé ou sucré, c'est comme vous voulez !

On pense que la cuisine au micro-onde peut être nocive et générer des plats d'une fadeur sans nom. Rien de bon a priori si ce n'est le côté pratique de la cuisine express. Un micro-ondes, c'est fait pour réchauffer ou décongeler. Détrompons-nous car, bien manipulé, cet élément indispensable des cuisines modernes se révèle être le complice des gourmets pressés. Contrairement aux idées reçues, les ondes du micro-ondes ne sont pas dangereuses si elles restent bien contenues dans l'enceinte du four. Ce sont elles qui, en agissant sur les molécules d'eau des aliments, permettent de dégager la chaleur nécessaire à la cuisson. C'est la différence avec le four traditionnel dont le principe est de produire une chaleur qui cuit les aliments.

On peut absolument tout cuisiner au micro-ondes, il faut simplement veiller à ne jamais utiliser de récipients en métal ou avec des dorures et s'équiper de plats adaptés. Verre, porcelaine, silicone, terre émaillée... le choix des matériaux est vaste. Avec quelques astuces comme recouvrir les plats d'un film alimentaire percé, toujours mettre un fond d'eau dans le récipient de cuisson et piquer les aliments ont une enveloppe ou une peau, on peut s'autoriser toutes les recettes et même blanchir ses légumes avant de les congeler !

Il ne tient plus qu'à vous de débrider votre imagination. Cakes divers, soupes, cuisson vapeur, riz cantonais, volailles ou viandes en sauce, voilà pour la partie salée. Et si vous êtes plutôt du genre sucré, vous craquerez sans doute pour un délicieux fondant au chocolat, des îles flottantes ou encore un marbré express !