Partez à la découverte des spécialités auvergnates !L'Auvergne, c'est ce petit bout de terre située en plein centre de la France, au relief s'étendant des volcans du Puy de Dôme aux plateaux du Cantal. C'est aussi une terre pleine d'histoire et de traditions, qui passent avant tout par la cuisine avec des recettes vieilles de plusieurs générations pour faire perdurer les bons produits du terroir auvergnat.

Connue avant tout pour son fromage, l'Auvergne offre deux recettes délicieuses à partir de cet ingrédient clé. En premier lieu, on retrouve la truffade dont la création remonte au début du XIXe siècle. Connue pour remplacer le pain, ce plat à base de pomme de terre et de tome de Cantal fait le mérite de la région. L'autre plat typique dont l'Auvergne n'est pas peu fière reste l'aligot. Sa recette a fait le tour du monde. Un succès dû encore à l'emploi de la tome de Cantal et de la pomme de terre, mélangée cette fois en une pâte lisse délicieuse.

D'une manière générale, l'Auvergne est aussi très connue pour sa cochonnaille. On retrouve beaucoup de saucisses qu'on pourra manger avec les fameuses lentilles vertes du Puy, ou avec du chou en potée. Le saucisson et le fromage de tête auvergnats sont aussi à découvrir tout comme les plus originaux tripoux cantaliens - à base d'estomac de mouton - ou encore le pounti qui recycle les restes de viandes sous forme de gâteau.

Pour ceux qui sont plus poissons que viandes, les lacs d'Auvergne regorgent de truites. Le saumon est également très présent dans les eaux douces de l'Allier et se laissent pêcher en famille, vieille habitude auvergnate perpétuée de père en fils.

Pour bien finir le repas, il faudra bien sûr goûter aux nombreux fromages que propose la région, comme la Fourme d'Ambert ou le Cantal évidemment, puis s'accorder une petite douceur sucrée avec la reine des baies : la myrtille. En tarte, en fourrage, en liqueur ou en confiture elle reste toujours aussi délicieuse.

Avant de repartir, on pourra emmener en souvenir un pot de moutarde fabriquée maison par l'une des plus vieilles entreprises artisanales de France, dans le petit village de Charroux, ou encore quelques noix et châtaignes quand la saison s'y prête.