La fraise, ce drôle de petit fruit rougeConsommée par 70% des français chaque année*, la fraise est sans conteste l’un des fruits stars du printemps. Ronde, juteuse, sucrée, la fraise se décline en de multiples variétés, toujours plus gourmandes. Outre ses qualités gustatives, la fraise est également un excellent ingrédient nutrition. Explications.

La fraise, des dizaines de variétés à déguster…

Découverte au Moyen Age, la fraise se savoure alors dans sa forme originelle, la fraise des bois.
Au fil des siècles, la fraise, très appréciée, fait l’objet de cultures afin d’en affiner les goûts et les saveurs. Avec pas moins de deux kilos de fraises consommés par français chaque année* et au cœur de recettes toujours plus innovantes, ce petit fruit rouge est loin d’avoir dit son dernier mot.

Alors que de nombreuses fraises nous viennent d’Espagne, le plus gros producteur, quelques variétés cultivées en France tiennent le haut de l’affiche. Parmi elles, la Gariguette du Sud et ses arômes acidulés, la Mara des bois et ses saveurs boisées, la Charlotte, petit cœur juteux, la Ciflorette, aussi sucrée que parfumée ou encore l’incontournable Fraise de Plougastel.

Les fraises, un aliment plaisir et minceur

Évidemment délicieuse, la fraise est également un véritable aliment santé. Riche en vitamines (A, B, C), la fraise est chargée en beta carotène et en antioxydants, recommandés dans la lutte contre le cancer.

La fraise contient également de l’acide folique, bénéfique lors d’une grossesse. Une piste à explorer pour expliquer les soudaines envies des femmes enceintes… Attention toutefois, la fraise peut déclencher des allergies, mieux vaut attendre six mois avant d’introduire cet aliment chez l’enfant.

Fraise sur le gâteau, si l’on peut dire, ce fruit rouge est composé à 90% d’eau. Résultat, seulement 36 calories ingurgitées pour 100g de fraises. Deux fois moins qu’une pomme !

Les fraises, à consommer rapidement

Pour la savourer pleinement, la fraise se déguste sans attendre. Après les avoir achetées, sortez les de leur barquette pour une meilleure conservation. N’oubliez pas de les rincer sous l’eau avant de les cuisiner, afin de laisser les arômes exulter.

Petit Chef a sélectionné pour vous des recettes originales à base de fraises, laquelle choisirez vous de tester votre variété de fraises préférées ?

Source : Chiffres CTIFL 2010