Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Foie gras aux agrumes et aux pommes

Par (Voir son site)


Même si le temps des fêtes est maintenant chose du passé, il est quand même permis de s'offrir du foie gras, surtout durant le week-end. N'y a-t-il pas une occasion qui se prêterait bien à un bon repas? Un anniversaire, un repas en amoureux (ouf, enfin seuls!), des amis à souper, peu importe. Après un peu plus d'une semaine de repas légers, s'il n'y a pas vraiment d'occasions, on en crée!


Lorsque nous avons acheté notre foie gras la veille du jour de l'an, le boucher a dû penser que nous étions de très gros mangeurs car il nous a donné des tranches gigantesques. En fait, c'est l'homme qui avait été chargé de cet achat pendant que je m'affairais un peu plus loin. Quand, rendue à la maison, j'ai vu l'épaisseur et la grandeur des tranches, j'ai pensé en découper un bout de chacune pour en faire une entrée le lendemain. J'ai aussi coupé ces retailles horizontalement, ce qui a donné 4 petites tranches. Je me suis donc mise à la recherche d'une autre façon de le servir et c'est dans le livre que m'avaient offert les enfants, il y a quelques années, "Un délice nommé FOIE GRAS" que j'ai trouvé.


Foie_gras_pommes


Dire que nous nous sommes régalés serait peu dire; en fait, si nous n'avons pas léché notre assiette, c'est que nous sommes des adultes bien élevés, mais ce n'était pas l'envie qui manquait! En bons gourmands, nous nous sommes délectés de tout ce que contenait ce plat.


La recette est pour 4 personnes mais, même si nous n'étions que deux et que c'était une entrée, j'ai quand même fait la sauce pour 4 et ne l'ai pas regretté.


4 tranches de foie gras cru de 5 oz (120 g) chacune


zestes de 1 orange et de 1/2 citron


1 c. à thé de gingembre frais, râpé


1 c. à soupe de vinaigre de Xérès (vinaigre de vin blanc pour moi)


200 ml de vin moelleux (vin blanc sec pour moi)


1 1/2 c. à soupe (25 g) de sucre granulé


2 tasses (500 ml) de fond brun de veau lié *Voir note


4 pommes pelées et coupées (j'ai mis 1 grosse pomme Cortland, nous n'étions que 2...)


beurre et sucre pour la cuisson des pommes


sel et poivre du moulin


2 tranches de pain d'épices


Dans une casserole, mettre le vin, le vinaigre, les zestes, le gingembre et le sucre. Cuire à feu très doux jusqu'à l'obtention d'une coloration brune. Verser le fond de veau. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.


Poêler avec un peu de beurre les tranches de pommes. Les faire colorer en les saupoudrant de sucre, cuire 10 minutes.


Saler et poivrer le foie gras. Le cuire dans un poêlon antiadhésif très chaud, 1 ou 2 minutes (dépendant de l'épaisseur) de chaque côté. Je les ai fait cuire à peine 30 secondes de chaque côté car les tranches étaient minces et nous ne l'aimons pas très cuit.


Déposer 1 tranche de pain d'épices dans chaque assiette et disposer le foie gras dessus. Recouvrir avec les pommes et napper de sauce chaude.


*Note : J'ai utilisé une enveloppe (120 ml) de fond de veau lié (demi-glace) de l'Académie culinaire et j'ai ajouté 1 tasse (250 ml) d'eau.

Imprimer cette page
Par Les carnets de Miss Diane (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Le foie gras s'invite sur les tables pour les fêtes !Escapade gourmande en AquitaineEscapade gourmande en AquitaineLa parole à MarineisCooking !La parole à "MarineisCooking" !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Faites vous attention à votre poids ?
Votez