Ptitchef

Edmond Pure Burger, la consécration du burger fait maison

(4.00/5 - 1 vote)
1 commentaire
  • Le restaurant : Edmond Pure Burger
  • Où le trouver : à Bordeaux (adresse en bas de page)
  • Budget : 10 € le burger, 12 € le menu 
  • Notre opinion : Une découverte à ne pas manquer !



    En rentrant dans le restaurant Edmond Pure Burger à Bordeaux, l’ambiance est posée : un décor original, mêlant la simplicité du scandinave aux motifs tropicaux à l’influence street-art. Une atmosphère cosy qui nous donne envie d’en apprendre plus sur ce restaurant de burgers. Car oui, chez Edmond, “on pense burger” comme nous dit Patrick, le gérant. En effet, leur carte n’offre que ces fameux sandwichs américains, mis sur le devant de la scène dans les années 60 en France par la restauration rapide.

     Pourtant, rien ici ne fait penser à la restauration rapide. Le mot d’ordre : fait maison. Car pour Patrick et ses enfants, Margaux et Adrien, la dimension fait maison est gage de qualité, et c’est exactement ce qu’ils cherchent à offrir. 



    Du pain à burger fait maison (un fait rare dans la vente de burgers), aux différentes sauces préparées en cuisine, Edmond Pure Burger a pour démarche profonde de créer un rapport de qualité face au produit qu’est le burger.  Lorsque l’on analyse le contenu d’un burger de chez Edmond, on peut retracer la pensée créative de ces restaurateurs passionnés :

   Le pain est fait maison tous les jours, et ne comporte pas de graines : “le sésame représente les burgers industriels” nous dit Patrick, et les graines n’ont pas qu’une notion décorative, elles apportent du goût. D’où le choix d’un pain nu qui s'adapte au mieux à leur différentes recettes.

    Pour ce qui est du fromage, pas de cheddar plastique typique du burger fast food, mais des produits venant directement de la maison Jean d’Alos à Bordeaux, fromageur-affineur de renom. Pour ce qui est de la viande et des frites, impossible de faire maison face aux quantités utilisées. Mais la recherche de qualité prime, et ils n’utilisent que des steaks hachés frais de viande charolaise, ainsi que des frites fraîches reçues tous les jours. Même leur seul dessert, une glace au yaourt, propose 2 toppings au choix faits par l’équipe directement en cuisine.



    L'utilisation d'herbes aromatiques fraîches parait en prime abord être une idée intéressante. Ciboulette, coriandre, basilic, voici la verdure que l'on peut retrouver dans les burgers d'Edmond. Toutefois, l'on a pu perdre dans notre dégustation une des structures essentielles au burger, le croquant et la fraîcheur de la laitue. Si chaque bouchée de leur burger a pu créer de belles sensations gustatives, l'éclat que peut offrir une belle feuille de salade dans ce sandwich est ce qui nous a manqué. 



    La volonté de rapport proche à la matière et la recherche de qualité a clairement su démarquer Edmond Pure Burger. Devenu sandwich préféré des français en 2016, c’est dans la capitale que Patrick et ses enfants ont pu voir l'effervescence créée par les burgers. C’est en voulant améliorer leur qualité de vie qu’ils ont décidé de venir à Bordeaux, et ainsi y amener un phénomène qui n’avait pas encore réellement démarré. Et cela pour le mieux : ils ont pu y découvrir une “belle clientèle” en recherche de qualité, et relèvent le bel accueil qu’a pu leur offrir la capitale mondiale du vin. Un accueil si plébiscité qu’ils y ont ouvert un deuxième restaurant en juin 2016. 

L'artiste de rue Mr Kern a laissé sa marque sur les murs d'Edmond.



Qu’en est-il de la concurrence ? Car si Patrick et ses enfants ont été dans les premiers à surfer sur la vague burger en Nouvelle-Aquitaine, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour le gérant, pas d’inquiétudes : “il est important de savoir ce que l’on fait soi-même”. Et c’est sûr que chez Edmond, nommé ainsi d’après le père de Patrick, leur démarche sincère sait plaire aux clients. Car une cuisine de qualité, c’est aussi une cuisine pleine de passion.

Et l’on ne peut que reconnaître l’amour que met dans sa cuisine ce restaurateur à l’accueil chaleureux. Quand on lui a demandé ce qu’il préférait dans la restauration, c’est avec un grand sourire qu’il nous a répondu “on fait un beau métier”.


Rendez-vous dans leurs restaurants à Bordeaux :

- 34 rue du Palais Gallien (Gambetta - Tram B)

- 158 cours Victor Hugo (Musée d'Aquitaine - Tram B)




Commentaires des membres:

floric1978
floric1978, 17/08/2017

Good

(0) (0) Signaler

Rate this post:
Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel type de pain préférez-vous ?
Votez