Des erreurs en cuisine, on en a tous fait... La première, simple et efficace ? Porter son attention sur autre chose pendant que l'eau boue dans une casserole et la laisser déborder (quand ce n'est pas de la soupe ou autre)... Classique...
En revanche, nous sommes certains qu'il y a des pratiques que vous avez en cuisine qui sont des erreurs alors que vous ne le soupçonnez pas !
De la conservation des aliments, à la cuisson au four en passant par la découpe des produits, nous sommes sûrs que vous avez déjà fait au moins l'une des erreurs citées ci-dessous !
N'hésitez pas à nous dire la ou lesquelles en commentaire et tant qu'à faire, partagez-nous aussi vos plus mauvaises expériences culinaires ! :-D
Ouvrir la porte du four
Votre gâteau est au four depuis quelques dizaines de minutes, vous souhaitez vérifier si la cuisson se déroule bien donc... vous ouvrez la porte du four ! Quelle erreur !
On vous explique : dans votre four, la chaleur va faire monter la vapeur d'eau et c'est grâce à cette dernière que votre gâteau gonflera. Si vous ouvrez la porte, cette vapeur va s'échapper et POUF : votre gâteau va retomber. C'est le fameux "effet soufflet".
On programme donc un minuteur et on attend bien que le temps soit écoulé avant d'ouvrir la porte de son four. Pensez aussi à bien nettoyer la vitre et ce régulièrement afin de pouvoir vérifier la cuisson en temps réel;-)
P.S : pour certaines recettes en revanche, ouvrir la porte du four est indispensable. C'est le cas des macarons, mais cela reste une exception;-)
Battre des blancs d'oeufs frais
Afin que vos blancs montent bien en neige et vous aident à concocter des mousses et
meringues parfaites, mieux vaut les laisser environ 2h à température ambiante. S'ils sont trop frais, vous aurez plus de peine à les monter.
Tout découper sur une même planche
Lorsque vous préparez votre plat, préférez utiliser deux planches à découper : une pour les aliments crus et l'autre pour ceux à faire cuire.
La viande crue par exemple est composée de bactéries qui vont disparaître à la cuisson. Si après avoir coupé vos morceaux de viande, vous utilisez la même planche pour découper vos crudités que vous servirez en salade, ces bactéries risquent de migrer, formant ainsi une contamination croisée et donc une probable intoxication alimentaire.
Ranger ces plats chauds dans le frigo
Votre plat à gratin est encore chaud ? "Bof, pas grave, je vais le mettre au réfrigérateur quand même"
Hop hop hop, voici la meilleure manière de briser la chaîne du froid. En plaçant des aliments chauds dans votre frigo, vous allez faire augmenter la température qui s'y trouve déjà. Ainsi, l'équilibre des températures pour les aliments présents ne sera plus respectée et ils risquent de grimacer...
Armez-vous plutôt de patience et laissez refroidir votre plat avant de la ranger dans le réfrigérateur.
Piquer les saucisses avant de les cuire
C'est le grand débat chaque été : faut-il ou non piquer ses grillades ? Et bien sachez que chez Ptitchef, notre camp est tout trouvé : JAMAIS ! Le problème lorsque vous piquez vos
saucisses ou merguez est qu'elles vont se vider de leur jus et donc se dessécher. Préférez donc plutôt les cuire sur feu doux afin d'éviter qu'elles n'explosent mais surtout ne les piquez pas !
Placer les restes de plats tels quels dans le frigo
Vous avez eu les yeux plus gros que le ventre et il vous reste un peu de votre plat. Pas grave, vous le laissez dans l'assiette et le placez au réfrigérateur.
Hey attendez ! Mettez-y au moins un couvercle, ou mieux encore, placez ces restes dans une boîte hermétique ! Sinon, vous risquez de vous retrouver avec un florilège d'odeurs qui formera un ensemble peu agréable et surtout des aliments qui auront le goût des uns et des autres...
Faire décongeler à température ambiante
Les préparations surgelées sont très pratiques ! En revanche, pas question de faire décongeler le tout à température ambiante ! Pour les viande et le poisson par exemple, cette variation de température risque d'y développer des bactéries.
N'étant pas sûr de savoir si la température de votre pièce convient à une bonne décongélation, placez plutôt votre préparation au réfrigérateur. Et si vous souhaitez gagner du temps, votre micro-ondes doit forcément être doté d'une option "décongélation".
Jeter l'eau de cuisson des pommes de terre
Si vous avez pour habitude de faire cuire vos pommes de terre dans une grande casserole d'eau, ne la jetez pas ! Une fois vos patates sorties, sachez que cette eau, très riche en amidon, sera parfaite en guise de dégraissant ou vous pourrez encore vous en servir pour le jardinage;-)
Garder l'emballage des produits
Lorsqu'on rentre des courses, on est souvent tenté de gagner du temps en rangeant les aliments avec leur emballage dans le frigo. Erreur ! Non seulement il peut y avoir de la poussière ou des bactéries dessus (on ne sait pas comment ces aliments ont été stockés auparavant) mais cela risque également de créer un effet "serre". Vos aliments vont ainsi s'abîmer et pourrir à vitesse grand V...
Mettre de l'huile d'olive dans l'eau de cuisson des pâtes
Autant vous le dire tout de suite : ça ne sert à rien. Économisez votre huile mais remuez régulièrement vos pâtes durant leur cuisson. Cela leur évitera de coller.
En revanche, une fois égouttées, là vous pourrez verser un filet d'huile d'olive dans votre plat et bien mélanger.
Mettre tous les fruits et légumes au frigo
Certains fruits et légumes se conserveront beaucoup mieux dans un endroit frais et sec. C'est le cas par exemple des tomates, courgettes, melons ou encore bananes.
C'est justement ce qu'on dit :-) Ces fruits se conservent mieux dans un endroit frais et sec :-)