Château Lagrange : Les Fiefs de Lagrange 2016, un second vin prêt à être dégusté
Issu du Château Lagrange, Grand Cru Classé de Saint-Julien, Les Fiefs de Lagrange 2016 s’inscrit dans la tradition des seconds vins, conçus pour offrir une approche plus accessible du domaine tout en conservant son identité .
Un vignoble ancré à Saint-Julien
Le domaine s’étend sur des sols graveleux reposant sur un sous-sol argilo-calcaire, bénéficiant d’un climat tempéré d’influence océanique. Créé en 1983, ce second vin repose sur une sélection rigoureuse des parcelles, avec des vignes d’environ 30 à 35 ans .
Un millésime équilibré
L’année 2016 a été marquée par un printemps humide suivi d’une floraison réussie durant une période plus sèche. L’assemblage repose sur une majorité de Cabernet Sauvignon (55 %), complété par du Merlot (41 %) et du Petit Verdot (4 %).
Le vin se distingue par une robe sombre aux reflets pourpres, un nez intense de fruits noirs (cerise, cassis) et des notes de réglisse. En bouche, il présente une belle fraîcheur et un bon équilibre .
Un vin arrivé à maturité
Après plusieurs années d’évolution, ce millésime se montre aujourd’hui accessible, avec des tanins assouplis et une structure harmonieuse. Il peut être dégusté dès maintenant, tout en conservant une certaine profondeur .
L’avis de Ptitchef : Un vin qui a déjà évolué et qui se montre aujourd’hui prêt à être dégusté, avec un profil équilibré et accessible. Il peut accompagner différents plats selon les accords choisis.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Commentaires