Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Mon Mari, ce héros ! Salade fraiche de betterave et mousse de chèvre frais

Par (Voir son site)
(4.00/5 - 1 vote)


Je l'avais repéré chez elle, cette recette de mille-feuilles de betterave et de mousse de chèvre frais, et je trouvais la présentation ravissante.
Après lecture, la réalisation m'avait paru assez simple et c'est donc très sure de moi que j'ai passé commande à Mon Mari, grand préparateur de légumes en tout genre de carré de betteraves de 3 à 5 mm pendant que je préparai la mousse chèvre frais. Pour cette dernière, pas de souci, tout a marché comme sur des roulettes...Pendant ce temps, Mon Mari, porté sur les mathématiques et la géométrie s'employait à découper en carré parfait des tranches de betterave...de 3 à 5 mm. C'est tout juste si dans la volonté de bien faire les choses il n'avait pas sorti le pied à coulisse...Nous avons donc commencé le montage du mille-feuilles. Las, nos tranches de betterave pendouillaient lamentablement alors que sur la photo initiale, tout cela a fort belle allure.
"Tu as raté tes carrés, Chéri. Qu'à cela ne tienne, faisons des ronds à l'emporte-pièce" lui dis-je très sure de moi. Malgré son air débutatif et ses raisonnements cartésiens tendant à me prouver que la taille et la forme de la chose ne résoudraient en rien la mollesse du produit initial (on ne rit pas), je m'empressais de découper des ronds dans les carrés, ce qui il faut le reconnaitre n'arrangea effectivement rien à l'affaire. Mais au fur à mesure de nos découpages et diverses expériences de géométrie appliquée à la betterave, nous n'avions guère avancé et le temps passait.
Je l'avoue, le découragement me gagnait et c'est au bord des larmes, prête à reproduire le geste de Vatel que je jetais l'éponge et étais prête à jeter la betterave avec !
Alors, avec une ferme virilité et mâle assurance, Mon Mari prit les choses en main. En deux temps, trois mouvements, il découpa ce qui restait de la pauvre betterave en petits dés, les arrosa d'une vinaigrette à l'huile de pépins de raisin et de vinaigre de cidre, hacha dessus cerfeuil et persil plat et recouvrit le tout de la mousse de chèvre. Un petit morceau de betterave et une pluche de cerfeuil finirent de rendre le tout très présentable et délicieux !
Regardant Mon Mari avec les yeux de Chimène pour Rodrigue, je lui susurrai telle une midinette "Tu es Mon Héros !" alors qu'avec la modestie qui le caractérise, il enchainait déjà sur l'épluchage de la julienne de...Mais c'est une autre histoire !

DSCN5104

Pour la mousse de chèvre frais, je vous indique ici la recette initiale. C'est absolument délicieux !


Dans
une casserole et à feu très doux, faire fondre le fromage de chèvre
avec un petit peu de crème entière (10 cl) en remuant régulièrement.
Réserver jusqu'à complet refroidissement.

Au
fouet ou au robot, monter les 15 cl de crème bien froide en chantilly.
Ajouter le chèvre fondu, la ciboulette ciselée en petits tronçons, du
sel et du poivre et mélanger délicatement. Réserver au réfrigerateur.


Imprimer cette page
Par gourmandisesparisiennes (Voir son site)






Notez cette recette:


Recette similaires


Autres articles

Cuisine corse, de la montagne et du soleilCuisine corse, de la montagne et du soleilLa fraise, ce drôle de petit fruit rougeLa fraise, ce drôle de petit fruit rougeLe jambon sec et ses différentes facettesLe jambon sec et ses différentes facettes


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Question du moment

Faites vous attention à votre poids ?
Votez