Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

Gâteau glacé au chocolat et aux marrons

Par Ma cuisine de tous les jours
(5.00/5 - 1 vote)



Je vous ai partagé un peu plus tôt ce mois-ci un premier essai de dessert en vue des fêtes qui arrivent... Voilà donc le deuxième essai que je vous présente aujourd'hui, un gâteau glacé au chocolat et aux marrons qu'on servira en toute toute petite portion car il est très très riche et sublimement chocolaté! Pour terminer un repas en beauté, je vous le conseille vivement, il est décadent à souhait. Il est important de lire la recette attentivement afin de bien réaliser les étapes, surtout vers la fin au niveau de la cuisson. Délicatement parfumé au rhum, il viendra chatouiller vos papilles et tout ce chocolat ne vous fera que fondre d'envie. Alors, lancez-vous et allez-y, faites-vous plaisir à vous et vos invités pour les fêtes!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure

1 boîte de 16 oz(500g) de crème de marrons vanillée
1/3 tasse(75ml)de crème 35%
1 sac de 10 oz (300g)de grains de chocolat mi-sucré
1/3 tasse(75ml)de beurre
1/3 tasse(75ml)de sucre
3 c. à tab(45ml)de rhum
3 oeufs entiers
2 jaunes d'oeufs
1/4 tasse(60ml)de fécule de maïs
1 pincée de sel

Glaçage

1/4 tasse(60ml)de beurre mou
6 oz(175g)de grains de chocolat mi-sucré
1 c. à tab(15ml)de rhum

Garniture

Copeaux de chocolat
Marrons glacés(facultatif)



Dans un grand bol, mélanger au batteur électrique, la crème de marrons et la crème;réserver. Au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre avec le sucre et le rhum. Ajouter au premier mélange; bien mélanger. Incorporer les oeufs et les jaunes d'oeufs, un à la fois, en fouettant à basse vitesse. Ajouter lentement la fécule de maïs et le sel.

Verser la préparation dans un moule à fond amovible de 9 po (23 cm) tapissé d'une feuille de papier d'aluminium beurrée (la feuille de papier d'aluminium doit remonter sur les côtés).

Déposer le gâteau dans le four froid; puis chauffer le four à 300 F(160 C) et cuire 50 minutes. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson 10 minutes, le centre du gâteau sera encore liquide. Laisser tiédir. Congeler le gâteau 10 minutes, puis réfrigérer 1hre 30 minutes (même si le dessus est fissuré, le glaçage le camouflera).

Glaçage

Au bain-marie, faire fondre tous les ingrédients du glaçage. Verser sur le gâteau froid, égaliser et congeler le gâteau. Décongeler le gâteau 20 minutes avant de le servir. Garnir le gâteau de copeaux de chocolat et de marrons glacés.

Imprimer la recette

(source:taillefer & fille-bientôt noël)

Imprimer cette page
Par Ma cuisine de tous les jours (Voir son site)






Notez cette recette:



Vidéo associée


Recette similaires


Articles connexes

Idées de goûters : des recettes à la pelle !Idées de goûters : des recettes à la pelle !Que boire avec les desserts au chocolat ?Que boire avec les desserts au chocolat ?La cuisine au micro-ondes, express et pratique !La cuisine au micro-ondes, express et pratique !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Crème de petits pois

Crème de petits pois
pouah !
miam !

Question du moment

Avez-vous l'application "Ptitchef" sur votre smartphone ?
Votez