Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

J'ai enfin fini mes marrons glacés...

Par (Voir son site)
(5.00/5 - 1 vote)

1 commentaire

En voyant des marrons sur la majorité des étalages du marché mon homme m'a demandé si on pouvais en acheter pour en faire des marrons glacés, et moi sans vraiment réfléchir je lui ai répondu : oui bien sûre je devrais y arriver. Et bien la prochaine fois mon bonhomme je me renseignerais avant de te dire oui, car quand je suis allée chez Marmiton pour voir comment je devais faire j'ai compris mon erreur : 4 jours de préparations, non c'est pas possible...
Marrons_glac_s_300
Marrons glacés :
300 g de marrons décortiqués 450 g de sucre blanc 450 ml d'eau ½ gousse de vanille (une énergie débordante...)1°/ Retirer la première peau des marrons.
2°/ Mettre les marrons dans une casserole d'eau froide et porter àébullition 3 min.
3°/ Retirer la deuxième peau des marrons : il faut être très motivé car c'est très très très long...
4°/ Déposer les marrons dans une casserole d'eau froide et porter à faible ébullition pendant 10 min. Cette durée est variable selon la quantité et la taille des marrons, si ils sont trop cuits ils réduiront en purée.
5°/ En fin de cuisson mettre les marrons dans de l'eau très froide.
6°/ Faire chauffer sur feu moyen l'eau et le sucre, quand le sucre deviens translucide augmenter le feu. Quand le sirop bout, mettre la gousse de vanille fendue en deux et garder l'ébullition 3 min. Mettre les marrons et quand l'ébullition reprend, laisser 1 min à frémissement.
7°/ Éteindre le feu et laisser reposer le tout jusqu'au lendemain (24 heures).
8°/ Le lendemain égoutter les marrons, porter le sirop àébullition 2 min, remettre le marrons et laisser frémir 2 min avant de couper le feu.
9°/ Répéter l'opération le 3ème et 4ème jours.
10°/Le 4ème jours laisser les marrons refroidir et les poser une un papier sulfurisé afin qu'ils sèchent à l'air libre (vous pouvez les saupoudrer d'un peu de sucre glace si l'envie vous prend).
11°/ Filtrer le sirop et le conserver dans des pots (avec la vanille) pour agrémenter yaourt, déserts, gâteaux...
Et Alors...
C'est long mais ça vaut vraiment le coup car c'est délicieux. Pour tout vous dire je n'avais encore jamais mangé de marrons glacés et maintenant je m'en tape les doigts car c'est vraiment bon. J'utilise le sirop de cuison pour accompagner les yaourts natures, que je trouve meilleur que le sucre vanille maison.
Je me joins à la souffrance de Miss Diane car maintenant je comprends ce qu'elle a enduré pour faire sa crème de marrons, le décorticage est vraiment long et pénible, on en ressort avec des courbatures partout et avec des douleurs dans le bout des doigts. Mais bon je vais quant même recommencer...
Accueil

Imprimer cette page




Notez cette recette:

Commentaires des membres:

rafred
5 / 5

Merci beaucoup

|

Recette similaires


Autres articles



Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Mini pans bagnats

Mini pans bagnats
pouah !
miam !