Pas encore inscrit ?
Mot de passe oublié ?  

L'homme qui parlait à l'oreille des foies gras... Et pourquoi on ne mangerait pas du foie gras toute l'année d'abord !

Par Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... doriancuisine.com


Il y a des choses que je n'ose pas encore faire en cuisine, pas des choses forcément très compliquées d'ailleurs... Par exemple, j'ai mis longtemps à mettre un gigot au four, un petit gigot avec les petites pommes de terre joliment mises tout autour... c'est tout bête un gigot et bien moi je n'osais pas !
Je faisais le mijauré, non je peux pas vraiment pas que je pensais... C'est que c'est impressionnant un gigot d'abord quand on n'en a jamais connu un personnellement ! Il faut dire que chez mes parents le gigot n'était pas notre ami, le poulet je dis pas, le steak tous les jours, mais le gigot jamais.
Et puis un jour ma Marie est arrivée avec un gigot, me l'a mis sous le nez et m'a balancé un Toi cuire lui ! qui ne laissait pas la place à la moindre contestation. Alors il a bien fallu que j'en tâte du gigot, la gousse d'ail et la branche de romarin à la main, et depuis je dois avouer que ça va mieux...
Le gigot est ainsi devenu mon ami et nous vivons maintenant des jours heureux à chacune de nos rencontres... Mais ce n'est pas pour autant que je cuisine tout et n'importe quoi avec la même facilité, et jusqu'à peu m'imaginer le foie gras à la main je n'y arrivai vraiment pas, alors le passer à la casserole... Pour moi le foie gras, c'est tout juste s'il ne faut pas lui présenter son pédigrée avant d'oser lui demander pardon d'imaginer qu'on pourrait le manger un jour ! Et puis j'ai encore en mémoire quelques déboires arrivés à des amies qui n'avaient pas dû faire assez bien la révérence à la bête avant de la passer à la casserole, et qui s'étaient retrouvées avec du gras et pas de foie ou presque... Et puis à Soissons j'ai vu Stéphanie s'occuper d'un foie gras...
Quand elle l'a déballé c'est tout juste si je n'ai pas mis mes mains dessous, des fois qu'il tombe et se fasse mal. Et voilà qu'elle le jette à même la table et qu'elle commence à me le dénerver, et alors que j'imaginais cette opération comme dans Nip Tuck, bistouri tranchant et masque de chirurgien voilà donc qu'elle enfonce les mains à même le foie et en ressort avec les nerfs sans en laisser une trace. Là j'ai pensé, elle va se retourner et me dire, bon on le referme et me demander le fil à suture et non elle l'étale au contraire, le malaxe, le tire et après l'avoir assaisonné d'une curieuse manière, qui se révélera être à s'en lécher les doigts, elle décide de l'envelopper dans pratiquement un demi rouleau de film alimentaire !
J'ai bien failli lui demander s'il n'allait pas manquer d'air, si juste un petit trou de rien du tout... Mais j'ai bien senti qu'il valait mieux pas et que mes histoires de foie gras qui n'arrivent plus à respirer je devais me les garder pour moi tout seul.
Et l'autre jour très inspiré par la recette de Stéphanie et remonté comme un coucou suisse, j'avais décidé de me faire moi aussi la peau d'un foie ! Mais là quand on s'est retrouvé lui et moi, seuls, face à face, les yeux dans le foie, j'ai eu subitement la main moins sûre et l'?il qui s'attendrissait presque... Alors j'ai pris mon courage et le foie à deux mains et je me suis lancé, juste pour que ça ne soit pas trop dur je lui ai expliqué ce que j'allais lui faire... comme si moi ça me rassure de savoir ce que le dentiste va me faire... En tout cas à lui je ne sais pas, mais à moi ça m'a fait le plus grand bien. Et c'est comme que je l'ai dénervé, assaisonné d'une autre curieuse manière puis emballé...
Et Marie qui rentrait juste m'a alors demandé, t'es pas tout seul, tu parlais à qui ? Un peu penaud j'ai juste murmuré, c'est rien j'expliquais au foie gras... et elle, habitué à mes lubies, a juste conclu d'un si tu veux Chouchou j'ai acheté deux steaks et une andouillette tu peux peut-être les informer des cours de la bourse...
Foie gras vapeur, la recette de base
Ingrédients : 1 foie gras frais (environ 500g) - de la fleur de sel et du poivre - du film alimentaire
Commencez en déroulant une bonne longueur de film alimentaire, vous pouvez pour plus de sécurité dérouler deux rouleaux en même temps en laissant 5 à 10cm se superposant, pour qu'ils se déroulent bien ensemble.
Posez votre foie dessus puis déveinez-le (merci Mercotte ,-))le mieux possible. Pour cela n'hésitez pas, suivez les veines en écrasant le foie avec un doigt pour en retirer le maximum. Ne vous inquiétez pas même complètement défait, le foie gras aura la même forme au final.
Mettez le foie de côté et saupoudrez votre film d'un peu de sel et d'un peu de poivre, comme pour un steak nous a conseillé Stéphanie. Personnellement j'assaisonne assez fade pour pouvoir mettre un pincée de sel et un coup de moulin à poivre sur les tartines, à vous de faire à votre goût.
Étalez votre foie toujours à la main et donnez lui une forme rectangulaire d'environ 25cm de longueur, il faut penser qu'au final il devra entrer dans votre cuit vapeur. Assaisonnez de nouveau le dessus.
Roulez ensuite le foie en vous aidant du film de manière à faire un joli rouleau comme sur les photos. Quand le rouleau est formé, faites des tours avec le film, n'hésitez pas sur la quantité, c'est le film qui doit préservez le foie de la vapeur d'eau. Fermez ensuite les côtés en tournant les extrémités du film, serrez franchement c'est à ce moment que vous donnez la forme à votre foie. Repliez le film vers l'intérieur et remettez encore une bonne couche de film dans le sens de la longueur de manière à refermer hermétiquement le tout.
Passez ensuite au cuit vapeur pendant 12 à14 minutes. Personnellement j'ai utilisé un cuit riz et la cuisson a duré 14minutes. Mon conseil c'est de commencer avec un demi foie et de tester votre goût au niveau de l'assaisonnement et de la cuisson.
Laissez refroidir puis oubliez votre boudin entortillé au frigo 1 jour ou 2.
Déballez et servez avec un peu de pain grillé, de la fleur de sel et du poivre...
Foie gras avec un p'tit goût d'Inde
Ingrédients : 1 foie gras frais (environ 500g) - du sel - 1/2 càc de curry en poudre - 1càs de confiture de prune - 1càs d'amandes effilées légèrement dorées - du film alimentaire
Mélangez du sel, le curry et les amandes
Pratiquez exactement comme pour la recette précédente, remplacez le sel et le poivre sur le film par le mélange aux amandes et au curry, étalez la confiture sur le dessus, puis finissez d'assaisonner encore une fois en remplaçant le sel et le poivre par le mélange.
Déballez et servez avec un peu de pain grillé, de la fleur de sel et du curry en poudre...

Mais pourquoi, et maintenant si j'osais la trompe d'éléphant farcie... est-ce que je vous raconte ça...

Signaler une erreur dans le texte de la recette

Imprimer cette page
Par Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça... doriancuisine.com (Voir son site)






Notez cette recette:



Recette similaires


Articles connexes

Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Le foie gras, 15 recettes pour une table de fête !Escapade gourmande en AquitaineEscapade gourmande en AquitaineDes accords mets et vins pour vos fêtes de fin d'année !Des accords mets et vins pour vos fêtes de fin d'année !


Convertisseur d'unités


Vous rencontrez un problème ou voulez faire une remarque sur Ptitchef ?
Contactez nous !



Miam ! ou Pouah !

Yaourt citron vert & citronnelle

Yaourt citron vert & citronnelle
pouah !
miam !

Question du moment

Quel viande allez-vous choisir pour votre plat de Noël ?
Votez