Goût fumé dans les aliments : voici pourquoi tout va disparaître !

jeudi 20 juin 2024 10:19 - Manon
Goût fumé dans les aliments : voici pourquoi tout va disparaître !

©Pixabay

Pour donner un goût fumé aux aliments, les industriels utilisaient jusque-là huit substances. Ils ont récemment été bannis par la Commission européenne en raison de leur danger pour la santé.

C'est un arôme toxique, donc il a été banni par l’industrie agroalimentaire. L’arôme fumé est néfaste pour la santé. La Commission européenne a donc décidé par conséquent d’interdire l’utilisation des substances chimiques utilisées par les industriels pour obtenir ce fameux goût, rapporte 20 minutes.

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a pointé du doigt huit substances qui sont désormais totalement interdites. « Les experts n’ont pu exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée », explique l’EFSA dans un communiqué publié en novembre dernier. « La génotoxicité est la capacité d’une substance chimique à endommager le matériel génétique des cellules », ajoute l’organisation.


Des effets très dangereux sur l’ADN

Obtenues par liquéfaction de fumée de bois qui remplace le processus traditionnel de fumage beaucoup plus long, ces substances chimiques peuvent ravager l’ADN de tous les consommateurs. « Ce sont potentiellement des mutations, ça peut induire des cancers, ça peut induire aussi des maladies qui peuvent être transmises à la descendance, aux enfants. Donc c’est un risque important pour la santé », explique l’experte en alimentation Elsa Abdoun, qui travaille pour le magazine Que Choisir.

Pas de panique! vous pouvez aisément et rapidement vérifier vous même si les produits que vous avez acheté sont concernés. Il suffit de consulter la liste des ingrédients. S’il est indiqué « arôme de fumée », alors c’est un produit néfaste et qui bientôt n'existera plus.

Cependant, certains aliments continuent d’être fumés naturellement. Dans ce cas, pas de risque pour la santé. C’est le cas de certains jambons, mais aussi du saumon. Concernant ces produits, les marques et industriels indiquent la mention « arômes naturels » sur les paquets. La commission européenne a laissé un délai. L’industrie agroalimentaire à cinq ans pour s’adapter.

Source: 20 minutes

ManonManon
Rédactrice chez Ptit Chef et amoureuse de brioche

Commentaires

Notez cet article:
4/5, 3 votes 1 commentaire

Bremonde

Une petite terreur supplémentaire dans nos vies qui n'en manquent pas ! Mais vous faites bien d'informer s'il y a lieu de le faire. Perso j'emploie le paprika fumé et le contenant n'indique rien. Arômes de fumée ou arômes naturels, je vais faire des recherches. Au final les industriels de l'agroalimentaire vont s'enrichir, certes ils banniront les substances incriminées (bien obligés !) mais s'ils les remplacent par du naturel ils augmenteront le prix. Bah... On ne s'en sort pas, monde très compliqué, hostile... Merci toutefois pour votre papier.

signaler
Réponse Ptitchef:

Merci pour votre retour !