L'astuce de grand-mère pour attendrir les viandes les plus dures en quelques minutes!
Combien de fois avez-vous acheté une viande qui semblait belle dans la boucherie, mais qui s'est transformée en caoutchouc dans votre assiette? Tout le monde en a fait l'expérience. Mais ce que presque personne ne sait, c'est qu'il existe une astuce ancienne, utilisée par les grands-mères, les bouchers et les cuisiniers expérimentés, qui permet d'attendrir les viandes dures en quelques minutes seulement!
Cerise sur le gâteau: cette astuce fait appel à un ingrédient que tout le monde ou presque possède chez soi. Vous voulez savoir de quoi il s'agit? ;)
L'astuce: adoucir avec de la papaye verte (ou de l'ananas mûr)
Oui, c'est bien cela: la papaye verte ou l'ananas. Ces deux ingrédients contiennent des enzymes naturelles qui décomposent les fibres de la viande, la laissant tendre sans en altérer le goût.
- La papaye verte contient de la papaïne, une enzyme puissante qui dissout les fibres coriaces de la viande.
- L'ananas mûr contient de la broméline, qui a un effet similaire.
Ces connaissances nous viennent de la cuisine de nos grands-mères et des cultures populaires des campagnes, où l'on ne jetait pas la viande et où l'on utilisait tout avec créativité et sagesse.
Comment utiliser l'astuce à la maison (en 3 étapes)
1. Râper un petit morceau de papaye verte ou d'ananas mûr.
Il suffit de 2 à 3 cuillères à soupe de jus ou de pulpe râpée.
2. Étendre sur la viande crue
Versez le jus ou la pulpe sur la viande crue et laissez agir pendant 10 à 15 minutes.
Attention: ne pas laisser agir trop longtemps, sinon la viande risque de se désagréger.
3. Rincer et assaisonner comme d'habitude
Une fois qu'elle a agi, rincez rapidement la viande pour enlever l'excédent et procédez à une préparation normale (griller, rôtir, sauter, etc.).
Astuce supplémentaire: fonctionne mieux sur les coupes difficiles
Cette astuce est idéale pour
- Le dessus
- Palette
- Muscle
- Bœuf
- la poitrine
Les morceaux qui nécessitent normalement une longue cuisson sont attendris en quelques minutes grâce à cette technique naturelle.
Variantes pour ceux qui n'ont pas de papaye ou d'ananas
Si vous n'avez pas ces ingrédients à la maison, vous pouvez essayer des variantes plus simples, comme par exemple :
- Vinaigre ou jus de citron: ils rendent la viande plus tendre, mais nécessitent plus de temps.
- Lait ou yaourt nature: ils ramollissent le collagène, mais nécessitent 1 à 2 heures de repos.
- La bière brune ou le cola: ils fonctionnent, mais peuvent altérer la saveur - des astuces modernes aux racines populaires.
Simple et efficace
Cette astuce ancestrale à base de papaye ou d'ananas est simple, bon marché et étonnamment efficace. Alors que de nombreuses personnes luttent encore contre les viandes coriaces dans la cuisine, vous pouvez appliquer ce secret traditionnel et servir des plats plus tendres, plus juteux et pleins de saveur!
Mirella MendonçaCommentaires
Bill62
Mais bien sur! Qui n’a pas de papayes vertes ou d’ananas mûrs chez soi!?Faut vraiment habiter au sommet du mont Blanc ou à petaouchnok pour ne pas disposer de ces ingrédients chez soi lorsque l’on achète une viande! À tous les ploucs qui n’ont pas ces fruits chez eux, et ils sont nombreux sauf les résidents de Tahiti que je salue, vous mettez du bicarbonate de sodium sur chaque face de la viande pendant une heure, vous rincez avant cuisson, ou vous martelez la viande avec un marteau ou le rouleau à pâtisserie pour casser les fibres de la viande.
paname
Mais si, je commente… Votre article est fort satisfaisant et dormez tranquille, car j'ai beaucoup d'amies (is) qui vous suivent et en sont très satisfaits(es)..
J.Louis Courbet.
Fayence (83).
Merci beaucoup pour ce gentil message, J. Louis !