
Longtemps nous avons cru que le saumon gravlax était une recette compliquée à faire. Puis un jour, on s'est enfin penché sur le sujet, et oh surprise, on a découvert qu'en réalité cette préparation scandinave était hyper facile!
Mais avant toutes choses, qu'est-ce que le saumon gravlax? Une merveille vous répondra-t-on instinctivement! Un saumon tout simplement affiné dans un mélange de sel, sucre, aneth et poivre. Pour la touche de saveurs et de couleurs en plus, on aime y ajouter des baies roses. Mis au repos au frais dans ce mélange durant 24 à 48h, vous obtiendrez un saumon fondant et aux saveurs délicates.
Côté dégustation, vous pourrez le présenter tel quel dans une assiette pour l'entrée. Sinon, disposez des tranches sur des toasts de pain grillé ou des blinies pour l'apéritif.
Vous êtes prêt pour les étapes détaillées? On vous laisse donc avec notre recette-vidéo puis nos explications écrites illustrées de photos ↓
Commentaires des membres:
SA ME PLAIT MERCI
Je coupe le saumon en tranche avant. Je vide régulièrement l'eau. et je rince à la fin de la "cuisson au sel"
La meilleure recette parmi toutes celles que j’ai essayées. Attention, il faudrait écrire « Je vous fais partager » et non « Je vous partage ».
Mieux d'utiliser un morceau de saumon avec peau, le désarêter (facile car il n'y a qu'une grosse arête centrale avec de grosses ramifications), enduire les deux filets avec du GROS sel de mer, du poivre noir du MOULIN, un bon bouquet d'aneth. Les baies roses sont jolies, mais pas indispensables. superposer tête bêche les deux filets. Mettre au frigo dans un récipient sous un poids. Ne pas rincer, mais essuyer. A servir avec la vraie sauce grawlax: 4 cs moutarde + 1cs moutarde anglaise en poudre +3cs sucre; émulsionner avec 2cs huile, puis 2cs vinaigre, comme pour une mayonnaise. Ajouter 3 cs aneth fraichement ciselé.