Ptitchef

Quelle différence entre parmiggiano (parmesan) et padano?

C

Question: Quelle différence entre parmiggiano (parmesan) et padano?

Quelle différence entre parmiggiano (parmesan) et padano? Personnellement, je pense qu'il n'y en a pas! Est-ce que je me trompe? Merci pour vos réponses

Par cookerei, Ajouté le 23/10/2015, 12:13

10 réponse(s)

Trovatore

Ce n'est pas du baratin, c'est une explication qui a demandé des recherches. La personne souhaite savoir quelles sont les différences, on les lui expose, c'est tout.
Évidemment, quand on ne sait pas lire, ça peut déranger, mais on n'est pas obligé de lire non plus.
En général, on achète d'abord, on goûte après...
Elle n'aura (sans "s" à la fin) pas à (il doit manquer ce mot) acheter, c'est ça que vous vouliez dire ?
Après, je n'ai pas envie de polémiquer avec vous et je ne vois pas en quoi cela vous dérange. Chacun répond comme il veut. Vous de votre façon, moi de la mienne, en expliquant où sont les différences, ça me semblait moins bête que de dire : "vous achetez et vous goûtez (et non "goutter")", Cookerei n'avait certainement pas besoin de votre réponse pour savoir ça...

Par Trovatore , at 14/11/2015, 09:50:06

Trovatore

Ce n'est pas du baratin, c'est une explication qui a demandé des recherches. La personne souhaite savoir quelles sont les différences, on les lui expose, c'est tout.
Évidemment, quand on ne sait pas lire, ça peut déranger, mais on n'est pas obligé de lire non plus.
En général, on achète d'abord, on goutte après...
Elle n'aura (sans "s" à la fin) pas à (il doit manquer ce mot) acheter, c'est ça que vous vouliez dire ?
Après, je n'ai pas envie de polémiquer avec vous et je en vois pas en quoi cela vous dérange. Chacun répond comme il veut. Vous de votre façon, moi de la mienne, en expliquant où sont les différences, ça me semblait moins bête que de dire : "vous achetez et vous goûtez (et non "goutter")", Cookerei n'avait certainement pas besoin de votre réponse pour savoir ça...

Par Trovatore , at 14/11/2015, 09:45:39

B

Tout ça pour ça !!! J'ai écrit c'est A PEU PRES la même fabrication et non c'est pareil. Inutile de ce perdre dans des explications tortueuses. Goutter les deux et faite votre choix.

Par BobD , at 13/11/2015, 14:04:59

Trovatore

(LES QUATRE RÉPONSES QUI SUIVENT N'EN FONT QU'UNE)

Effectivement, vous vous trompez et Bobd aussi. Il est important de connaître les différences car souvent, hélas, les commerçants essaient de vous tromper et de vous vendre l'un au prix de l'autre...

Les différences de fabrication :
Il y a de petites et de grosses différences dans le type de fabrication. Une petite différence, mais qui a son importance, c'est notamment le nombre de traites des vaches utilisées pour faire un même fromage par exemple. C'est un peu long à expliquer... Disons, pour résumer, que cela donne un lait plus ou moins gras (le lait du parmesan est un peu plus gras).

Il y a aussi des différences importantes de qualité du lait et de durée d'affinage, lesquelles expliquent la différence de prix.
La fabrication du Parmigiano-Reggiano est soumise à un cahier des charges extrêmement strict. Le fromage est fabriqué exclusivement avec du lait produit par des vaches n'ayant mangé que de l'herbe, du foin et des fourrages frais issus de prés. De par une obligation contenue dans ce cahier des charges, il est absolument interdit d'ajouter quelque additif que ce soit ni dans le lait ni dans l'alimentation des vaches. Le Parmigiano-Reggiano est par conséquent 100 % naturel (lait, sel, présure). La présure dont on se sert provient exclusivement de veaux.

Par Trovatore , at 13/11/2015, 13:59:39

Trovatore

(SUITE)
Il existe d'ailleurs des variétés de parmesan "biologique" et d'autres "de montagne"... Un plaisir !
La région de production est grosso modo celle de l'appellation (régions de Parme, Reggio Emilia étendues à celle de Bologne, de Modène et de Mantoue).

Le Grana padano est, lui, fait à base de lait provenant d'un plus grand nombre de régions du nord de l'Italie, au nombre de trente et qui vont du Piémont au Trentin. C'est un lait produit par des vaches ayant été nourries essentiellement au moyen de fourrages ensilés auxquels on a ajouté des additifs de conservation (lysozime en général - E1105) afin d'empêcher le développement de bactéries susceptibles d'être contenues dans le lait (à cause de l'ensilage).
La texture du "grana" est plus granuleuse, son goût est néanmoins moins fruité que celui du parmesan.

Par Trovatore , at 13/11/2015, 13:58:59

Trovatore

(SUITE 1)

L'affinage :
Le parmesan est affiné pendant un minimum de 12 mois, mais en général, l'affinage dure de 18 à 36 mois et un même parmesan peut coûter plus ou moins cher en fonction de ce critère : à 18 mois, le fromage est encore "jeune" et doit être vendu bien moins cher qu'un 24 mois [durée moyenne] ou qu'un 30-36 mois "stravecchio" [extra-vieux, au goût plus prononcé]). Tout l'art consiste, quand on l'achète, à savoir reconnaître la durée d'affinage (mention obligatoire de cette durée sur l'étiquette en Italie, mais, hélas, pas en France). Rien n'empêcherait en France un commerçant peu scrupuleux de vous vendre un jeune parmesan de 18 mois au prix de celui en ayant 30...
Une fois l'affinage terminé, le parmesan est soumis à des expertises réalisées par un consortium de production, lequel en évalue les caractéristiques, le goût, la texture... Ensuite, la marque et l'année de production sont marquées au fer sur le fromage.
Quant au Grana padano, son affinage dure au minimum 9 mois et au grand maximum 24 mois, jamais davantage. La production du Grana padano est, à vrai dire, plus industrielle.

Par Trovatore , at 13/11/2015, 13:56:22

Trovatore

(SUITE)

Mise en garde importante : Le vrai parmesan, forcément plus cher, porte obligatoirement la mention "Parmigiano-Reggiano" (apposée au fer chaud, donc de couleur marron) sur toute la surface de sa croûte (dans le cas contraire, si on vous vend prétendument du parmesan et qu'il n'y a pas cette marque ou que la croûte a été partiellement enlevée, méfiez-vous, peut-être un commerçant peu scrupuleux essaie-t-il de vous vendre du grana padano au prix du parmesan !!! Si, si ! Ouvrez l'œil et n'hésitez surtout pas à signaler ce type de fraude. Je vous le dis en connaissance de cause. Il m'est en effet arrivé de constater à plusieurs reprises que l’on effectuait impunément ce type de tricherie dans bon nombre de supermarchés français.

Par Trovatore , at 13/11/2015, 13:55:06

Trovatore

Effectivement, vous vous trompez et Bobd aussi. Il est important de connaître les différences car souvent, hélas, les commerçants essaient de vous tromper et de vous vendre l'un au prix de l'autre...

Les différences de fabrication :
Il y a de petites et de grosses différences dans le type de fabrication. Une petite différence, mais qui a son importance, c'est notamment le nombre de traites des vaches utilisées pour faire un même fromage par exemple. C'est un peu long à expliquer... Disons, pour résumer, que cela donne un lait plus ou moins gras (le lait du parmesan est un peu plus gras).

Il y a aussi des différences importantes de qualité du lait et de durée d'affinage, lesquelles expliquent la différence de prix.
La fabrication du Parmigiano-Reggiano est soumise à un cahier des charges extrêmement strict. Le fromage est fabriqué exclusivement avec du lait produit par des vaches n'ayant mangé que de l'herbe, du foin et des fourrages frais issus de prés. De par une obligation contenue dans ce cahier des charges, il est absolument interdit d'ajouter quelque additif que ce soit ni dans le lait ni dans l'alimentation des vaches. Le Parmigiano-Reggiano est par conséquent 100 % naturel (lait, sel, présure). La présure dont on se sert provient exclusivement de veaux.
Il existe d'ailleurs des variétés de parmesan "biologique" et d'autres "de montagne"... Un plaisir !
La région de production est grosso modo celle de l'appellation (régions de Parme, Reggio Emilia étendues à celle de Bologne, de Modène et de Mantoue).

Par Trovatore , at 13/11/2015, 13:53:40

Trovatore

Les différences sont de taille... entre l'artisanat et l'industriel... Je vous les avais écrites, mais je n'arrive pas à publier (trop long sans doute ?)

Par Trovatore , at 13/11/2015, 12:28:01

B

La même qu'entre du conté et du gruyère ou du beaufort et de l’abondance ... C'est à peu prés la même fabrication mais pas la même région.

Par BobD , at 24/10/2015, 17:50:11


Dernières questions

M

À contact. Cookies

Par mavg , Ajouté le 22/04/2024 , 1 réponse(s)

jocelyne_d2024_12

Comment payer ma commande c'est la chianli

Par jocelyne_d2024_12 , Ajouté le 22/04/2024 , 1 réponse(s)

C

Qu'est ce que des trfie svp?

Par caz34 , Ajouté le 15/04/2024 , 2 réponse(s)

S

Comment mettre recette bœuf bourguignon dans mon carnet de recette

Par Simolimone , Ajouté le 11/04/2024 , 1 réponse(s)

Planificateur de menus
Ptitchef Vous offre la possibilité de planifier vos menu par jour, par semaine, d'avance pour les vacances.

Menu du jour

Qu'est ce qu'on mange ce soir ?
Pour recevoir le menu du jour de Ptitchef tous les matins, insérez votre email.
Question du moment
Quel est votre légume d'Avril préféré ?
Votez