(SUITE 1)
L'affinage :
Le parmesan est affiné pendant un minimum de 12 mois, mais en général, l'affinage dure de 18 à 36 mois et un même parmesan peut coûter plus ou moins cher en fonction de ce critère : à 18 mois, le fromage est encore "jeune" et doit être vendu bien moins cher qu'un 24 mois [durée moyenne] ou qu'un 30-36 mois "stravecchio" [extra-vieux, au goût plus prononcé]). Tout l'art consiste, quand on l'achète, à savoir reconnaître la durée d'affinage (mention obligatoire de cette durée sur l'étiquette en Italie, mais, hélas, pas en France). Rien n'empêcherait en France un commerçant peu scrupuleux de vous vendre un jeune parmesan de 18 mois au prix de celui en ayant 30...
Une fois l'affinage terminé, le parmesan est soumis à des expertises réalisées par un consortium de production, lequel en évalue les caractéristiques, le goût, la texture... Ensuite, la marque et l'année de production sont marquées au fer sur le fromage.
Quant au Grana padano, son affinage dure au minimum 9 mois et au grand maximum 24 mois, jamais davantage. La production du Grana padano est, à vrai dire, plus industrielle.
Par
Trovatore
, at 13/11/2015, 13:56:22