Ptitchef

Après le Nutri-Score, le score carbonne pourrait faire son apparition

29/06/2020, 14:28
Après le Nutri-Score, le score carbonne pourrait faire son apparition

Quatre ans après l'apparition du Nutri-Score sur nos produits alimentaires, la Convention Citoyenne pour le Climat préconise un nouvel affichage : le Score CO2.

La Fourche, l'épicerie bio en ligne, avant-coureur, renseigne déjà un score carbone sur l'ensemble de son catalogue alimentaire depuis 2019, une première en France. Cet affichage s'est fait en partenariat avec Etiquettable, une application collaborative de cuisine durable.

C'est un progrès majeur car La Fourche est le seul distributeur à le faire jusqu’à maintenant et qui respecte donc les recommandations de la Convention Citoyenne pour le Climat. En un an, La Fourche a évalué plus de 1100 produits, en prenant en compte toutes les étapes de production, de transformation, de stockage, de transport et d’emballage. Ces données sont établies sur les chiffres de l’ADEME, l'agence d’État spécialiste du sujet.

Critères étudiés pour effectuer le calcul carbone

  • L’amont agricole, en gros l'empreinte carbone liée à la production du produit.
  • Le transport comprenant l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre causées par le mode de transport choisi (camion classique, camion réfrigéré, bateau, avion) et  la distance parcourue pour chacun des ingrédients. 
  • Le stockage, soit les émissions de gaz à effet de serre liées aux différents modes de stockage (sec, réfrigéré, surgelé) ainsi qu’à la durée de stockage moyenne des ingrédients composant le produit. 
  • L’emballage, représentant les émissions de gaz à effet de serre liées à la production de l’emballage dans lequel est placé le produit fini. Le poids de l’emballage et sa nature sont pris en compte.

Question du moment
À quelle fréquence achetez-vous des produits bio?
Votez