Ptitchef

Avec le confinement, les produits bio ont séduit 8% de nouveaux acheteurs

11/06/2020, 12:50
Avec le confinement, les produits bio ont séduit 8% de nouveaux acheteurs

L’Agence BIO a sondé les Français sur l’impact qu’a eu la crise sanitaire sur leurs habitudes d'achat. Mais ont-ils continué à consommer des produits biologiques pendant le confinement ? Le bio a-t-il séduit de nouveaux consommateurs ? Où vont-ils faire les courses ? Pour quelles raisons les consommateurs favorisent-ils aujourd’hui vers les produits bio ? Que vont-ils faire après ?
Tant de questions à laquelle l’étude menée par Spirit Insight pour l’Agence BIO donne des éléments de réponse.

Environ 7 Français sur 10 ont acheté des produits biologiques durant le confinement : 8 % sont de nouveaux acheteurs et 61 % en consommaient déjà avant. La hausse enregistrée est plus marquée au sein des CSP les plus modestes avec 11 % en plus. 

Avec la crise sanitaire et la baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs habituels de produits bio sont une grande majorité à avoir conservé le même niveau d’achat. En effet, 44 % des acheteurs de produits bio disent en avoir acheté autant pendant le confinement. Ce score est nettement plus élevé chez les 25-34 ans (54 %) et des catégories socio-professionnelles supérieures (49 %). Ils étaient déjà les deux profils à acheter le plus de produits bio avant le mois de Mars. Les jeunes de 18-24 ans sont même plus nombreux à penser en avoir acheté plus sur la période.

Si les hypermarchés sont toujours le canal privilégié d’achat de produits bio (57 % des acheteurs), les résultats mettent aussi en évidence le développement important de la vente directe (22 % des acheteurs), que ce soit par la vente à la ferme, grâce à des plateformes locales et/ou des AMAP.  Les magasins de proximité ont évidemment été favorisés par 24 % des acheteurs de produits bio, presque à égalité avec les magasins spécialisés bio (26 %). 

Pour finir et pour ne pas s'étonner, la vente de produits bio via le drive des supermarchés a connu une croissance pendant cette période (17 % des acheteurs) quand la commande sur internet (hors drive de grande distribution) a persuadé 7 % des personnes sondées.

Autre conclusion, le confinement a permis de créer une réelle prise de conscience chez les 50-64 ans, usuellement attachés à leurs habitudes d'achat. En effet, 54 % d’entre eux déclarent qu’ils ont consommer des produits bio afin d'encourager les producteurs français de bio.

Pratiquement tous les acheteurs (plus de 9 sur 10) envisagent de poursuivre l'achat de produits bio après le confinement. 

A travers les raisons citées : les produits bio sont meilleurs pour la santé pour 59 % des sondés  (jusqu’à 64 % pour les femmes et 67 % pour les CSP+), ils sont de meilleure qualité (57 %), un meilleur respect de l’environnement (56 %). 

Et une fois de plus, le soutien à l’économie locale est cité par 1 répondant sur 2.


Question du moment
Quel dessert choisissez-vous?
Votez