Ptitchef

Le logo collectif "Fumé en France" sur les saumons

Le logo collectif Fumé en France sur les saumons

Produit phare de la fin d'année, le saumon fumé est apprécié par 9 français sur 10 et il est indispensable sur les tables de fêtes.

En 2018, plus de 30 000 tonnes de saumons fumés ont été commercialisés en France dont 2/3 issus des ateliers de fumage français.

Afin de rendre ces produits plus facilement identifiables,  les fabricants français de saumon fumé ont collectivement décidé de lancer un nouveau référentiel professionnel, garantissant l'intégralité de la préparation des poissons sur le territoire français ainsi que la gestion complète de la responsabilité sociétale de l'activité. Ce référentiel se traduit par la création d'un logo "Fumé en France" qui sera simple et reconnaissable par les consommateurs. 10 entreprises du Saumon Fumé en France se sont déjà lancées dans cette démarche d'identification responsable et volontaire.

Pour avoir ce logo,  les entreprises sont soumises à des contrôles opérés par un organisme tiers indépendant certifiant le respect de ces engagements. Deux éléments sont importants à respecter :  la préparation en France et la gestion complète de la responsabilité sociétale de l'activité.

Pour rappel, la France est le 2ème plus gros producteurs de saumons fumés en Europe et compte une trentaine de PME qui ont fait un chiffre d'affaires de 700M€ en 2018.


Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez