Ptitchef

Le projet Cacao For Good de la Maison Thierry Mulhaupt

Le projet Cacao For Good de la Maison Thierry Mulhaupt

En 2019, la Maison Thierry Mulhaut pousse plus loin son concept Bean to Bar avec la démarche intitulée Cacao For Good ! Depuis peu, le chocolatier est devenu propriétaire d'une plantation Colombienne de 10 hectares au sein même de la région du Quindío, au pied de la Cordillère des Andes.

Avec ce projet, Thierry Mulhaut s'engage dans une action équitable et responsable, unissant bonheur écologique, alimentation saine et responsabilité sociale et environnementale. 

Pour se faire, l'entreprise va s'appuyer sur 5 axes majeurs "For Good" qui sont: 

  •  Agroforesterie et cacao durable

Dans cette démarche, la Maison Thierry MULHAUPT a choisi un mode de culture traditionnel qui associe différentes variétés de végétaux dans une même plantation. Comme la permaculture, l’agroforesterie permet un co-développement bénéfique entre les espèces. Une attention toute particulière est apportée à la sélection des variétés de cacaoyers qui seront plantés. La plantation compte à ce jour plus de 14 000 arbres fruitiers différents. 

1 625 cacaoyers y ont été plantés en avril 2019. La Maison Thierry Mulhaupt s’engage à planter 5 300 cacaoyers supplémentaires ainsi que d’autres arbres comme des tecks brésiliens (fèves de tonka)... 

  • La biodiversité

La co-plantation d’une telle variété de végétaux permettra de participer à la préservation de la biodiversité dans sa globalité. La Colombie est un Eden qui abrite 10 % de la flore et de la faune mondiale. La priorité est de respecter ce précieux écosystème en cueillant ce que la nature voudra bien offrir. 

  • Le cacao extra-fino

La sélection des variétés de cacaos a été réalisée par l’expert et associé Señor José Luis Perez Arango qui dirige aujourd'hui la plantation. Sa volonté est de sélectionner et de préserver les cacaoyers les plus adaptés aux parcelles du piémont de la Cordillère des Andes afin d’assurer la qualité de notre matière première et de produire un chocolat d’exception. Une attention particulière est naturellement portée sur le goût et l’équilibre entre la nature et les hommes. Trois années sont nécessaires pour que le cacaoyer produise ses premiers fruits. 

  • Le projet éducatif et social

Par ce projet, Thierry Mulhaupt souhaite participer activement au développement économique local, en privilégiant et en accompagnant les ouvriers agricoles qui œuvrent dans la plantation. Parce que ces sujets lui tiennent particulièrement à cœur, Thierry Mulhaupt a tenu à partager cet engagement avec sa clientèle fidèle. 

  • Le parrainage d’un cacaoyer

Le parrainage correspond à une prévente de tablettes de chocolat en primeur pour une durée 5 ans et bien d’autres avantages.

L'objectif long-terme du chocolatier est de produire le meilleur chocolat au monde.


Menu du jour

Recevoir le menu du jour:

Question du moment
Quel dessert avez-vous prévu pour Noël?
Votez