Ptitchef

Save Eat: l'application qui lutte conte le gaspillage alimentaire

Save Eat: l'application qui lutte conte le gaspillage alimentaire

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème plus gros pollueur au monde. Une information alarmante qui s'explique par l'énergie nécessaire de la production au transport des aliments. En France, 10 millions de produits encore consommables sont jetés chaque année, dont 1/3 par les consommateurs.

Isaure et Dorothée en ont pris conscience dans leur collocation lors de leur dernière année d'école d'ingénieur en voyant leurs colocataires jeter des aliments encore consommables. Elles ont alors décidé d'expérimenter des recettes anti-gaspi et de nous les partager à travers une application: Save Eat.

Vous y trouverez plus de 1 000 recettes simples et rapides et qui seront adaptées au contenu de votre frigo. Elles nous ont également partagé leurs astuces anti-gaspillage, comme par exemple la conservation des aliments ou encore des rappels de date de péremption.

Pour sortir du monde virtuel, des ateliers de cuisine anti-gaspi sont proposés lors de grandes manifestations comme la Foire de Paris. Ces moments de partage sont ouverts à tous et sont une occasion pour échanger les astuces de chacun.

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 Octobre, Save Eat a créé un challenge qui a pour objectif de prouver que tous ensemble, avec des petits gestes du quotidien et chacun à notre échelle, nous pouvons lutter contre le gaspillage alimentaire. Ce challenge s'appelle "Sauve ta banane". Il consiste à faire une recette en utilisant la chair et la peau de la banane et de prendre le résultat en photo ou en vidéo. Il faudra ensuite partager le résultat sur le réseau social de votre choix (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, ...) le 16 Octobre en mentionnant @saveeatapp et avec le #sauvetabanane. Un tablier Save Eat est à gagner !

Save Eat est disponible gratuitement sur l'App Store et sur le Play Store. 


Menu du jour
Question du moment
Le camembert, vous l'aimez...
Votez