Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 07/01/2007 17:01:00 Par La cuisine de Mimine (Voir son site)





20060110040901

On vient juste de déguster la couronne des rois que j'ai faite aujourd'hui pour le KiKi N° 16 organisé par Sandra du blog le Pétrin (que j'adore ! mais qui ne l'aime pas !) et aussi parce que c'est l'épiphanie.

Je suis trop contente, pourtant jétais sceptique avant de l'enfourner, j'avais peur qu'elle ne soit pas top car ma pâte à brioche était assez collante et liquide mais point du tout, qu'elle ne fut pas surprise quand après trop minute de cuisson j'ai vu cette grosse dodue.
C'est la meilleur brioche que j'ai jamais faite, la plus belle avec la mie, la plus moelleuse et légère, je suis vraiment contente et dire que ce matin je pestais parce que je n'ai pas de MAP et ben avec mes tites mimines je m'en suis bien sortie !
272

Mes parents ont adoré, elle sent délicatement la fleur d'oranger, je n'ai pas mis de fruits confits dedans parce que je ne suis pas fan de ça, j'en ai juste mis dessus pour que ça fasse joli et puis je me suis dit que comme ça au ptit dèj on pourra la tartiner de miel, confiture,.... nutella (pas folle la guêpe !)

zoom

Sans_titre_True_Color_02

J'ai eu beaucoup de mal à trouvé une recette qui me plaise, j'ai farfouillé sur tout vos blog, longuement hésité et finallement j'ai choisie une recette trouvé sur Gustave.tv ICI qui part illico dans mes petits classeurs de recettes catégorie à refaire rapidement !

IMGP6687

Sans_titre_True_Color_03

500 g de farine tamisée150 g de sucre en poudre3 oeufs + 1 jaune pour dorer150 ml de lait(ou un peu moins selon la qualité de la farine)+ 1 cuill. à soupe pour dorer le gâteau150 g de beurre ramolli125 g de fruits confits(100g dans la pâte +25g pour la déco)Cointreau(pour faire tremper les fruits confits mais c'est facultatif)1 sahcet de levure de boulanger déshydratée(BRIOCHIN)sucre en grains2 cuill. à soupe de fleur d'oranger1 fève(ou un haricot blanc)zut j'ai oublié !1 pincée de sel1 orange non traitée(facultatif)miel liquide(pour napper et faire briller)

une_part_bien_moelleuse


Sans_titre_True_Color_04

Préparez le levain : versez la levure de boulanger dans un bol, ajoutez 2 cuill. à soupe d'eau tiède (c'est important il ne faut pas qu'elle soit chaude) et laissez reposer 15 min. Au bout de ce temps, mélangez.

IMGP6650IMGP6651

Mélangez les oeufs et le sucre (mais il ne faut pas les faire banchir, juste les mélanger).

Versez la farine en fontaine dans une jatte. Ajoutez le levain au centre, ainsi que le mélange oeufs-sucre, l'eau de fleur d'oranger et le sel. Pétrissez lentement (prenez une cuill. à soupe ou une spatule, au début, pour mélanger) en incorporant le lait tiède peu à peu : cessez d'incorporez le lait quand vous obtenez une boule de pâte collante et homogène qui se détache des parois de la jatte. Ne faites pas comme moi j'en est incorporé de trop (les 150 ml c'était trop pour moi) du coup je me suis retrouvé avec une pâte assez liquide et j'ai du rajouter un max de farine !

IMGP6652IMGP6653IMGP6654IMGP6655

Continuez à pétrir pendant 5 minutes en soulevant la pâte et en la laissant retomber (le but étant d'incorporez de l'air dans la pâte pour qu'après elle monte un max).

IMGP6657

Dispsoez la pâte dans un récipient assez grand et couvrez avec un torchon propre. Laissez reposer à proximité d'une source de chaleur et à l'abri des courants d'air (je l'ai mise à côté de mon radiateur). La pâte doit tripler de volume (envrion 2 à 3 heures de repos).

Taillez dans vos fruits confits de petites formes (carrés, losanges, ronds, petits batons pour faire les joyaux) et mettez-les à trempez dans du Cointreau. Rapez et prélever le zeste de l'orange

IMGP6667IMGP6658

Redimensionnement_de_IMGP6665

Au bout de ce temps, lorsque la pâte à bien gonflée, incorporez le fruits confits et le zeste d'orange à la pâte. Modelez-la en lui donant la forme d'une couronne ronde et régulière (pour ne pas m'enquiquiner et comme la pâte était encore assez collante je l'ai mise dans un moule à couronne). Glissez-y une fève (en la plaçant plus près du bord que du centre).

IMGP6657IMGP6668Redimensionnement_de_IMGP6669

Si vous n'avez pas pris de moule, disposez la couronne sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Laissez-la reposer pendant encore 1 h à 1h30 dans un endroit tiède.

IMGP6674IMGP6675IMGP6676IMGP6679

Incisez la couronne en divers endroits (comme si vous découpiez de grosses parts mais c'est facultatif, c'est juste pour faire joli !) Badigeonnez la surface de jaune d'oeuf délayé dans une cuill. à soupe de lait. Saupoudrez-la de sucre en grains.

Enfournez pendant 30 minutes à 150°C jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Retirez-la du four, nappez-la de miel fondu avec un pinceau et décorer-la de fruits confits. J'en est également mit sur les bords et j'ai utiliser le miel comme de la colle pour les faire tenir.

IMGP6694IMGP6683

les_joyauxcouronne_des_rois

Dégustez tiède, c'est là que c'est le meilleur, éventuellemet nappez de miel, accompagnée d'un café ou d'un bon chocolat chaud ! ça à quand même des bon côté l'hiver et les (froides !?) journées.

IMGP6705

Voici une petite photo de la mie parce que franchement c'est vraiment la première que j'arrive à en faire une comme ça :

que_de_la_bonne_mie



Notez cette recette :









Shopping



Recette similaires