Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 09/04/2007 15:02:00 par CUMIN et VANILLE (voir son site)



Notez cette recette :


Le printemps est là et c'est avec grand plaisir mercredi que j'ai semé mes petites herbes : persil plat, basilic, coriandre et menthe marocaine. Avoir les mains dans la terre est un plaisir que je découvre depuis 2 ans environ et c'est un bonheur à chaque fois renouvellé.



L'envie de printemps se ressent aussi dans la cuisine et mon fils venant nous rendre une petite visite éclair je n'ai pas pu résister à une charlotte aux fruits rouges de toute beauté.

Charlotte aux fruits rouges - 6 pers


400 gr de fruits rouges (framboises, fraises, groseilles,...)
20 biscuits à la cuillère
100 gr de sucre semoule
75 gr de sucre glace
30 cl crème fraîche liquide
3 blancs d'oeufs
4 feuilles de gélatine
2 cuillères à soupe d'extrait d'amande amère
Quelques feuilles de menthe

Faire ramollir la gélatine dans un peu d'eau froide. Pendant ce temps, porter à ébullition le sucre semoule + 15 cl d'eau. Faire bouillir 5 mn et retirer du feu, ajouter 1 cuillère à soupe d'extrait d'amande et laisser le tout refroidir.
Humidifier un moule à cake et le chemiser soit de film alimentaire transparent soit de papier sulfurisé. Tremper chaque biscuit à la cuillère dans le sirop à l'amande et poser les verticlalement le long des parois du moule en les serrant bien les uns contre les autres.
Laver et sécher les fruits (en garder quelques uns pour le décor). Essorer la gélatine. Faire chauffer 4 cuillères à soupe de crème fraîche liquide et y faire fondre la gélatine hors du feu, en fouettant bien. Ajouter la 2ème cuillère à soupe d'extrait d'amande. Monter le reste de crème liquide en chantilly et une fois que celle-ci est ferme y ajouter le sucre glace. Mélanger la crème gélifiée et l crème chantilly. Y incorporer délicatement les fruits.
Monter les blancs en neige bien ferme et les incorporer délicatement à la préparation aux fruits. La verser doucement dans le moule à cake et placer au frais au moins 3h, l'idéal étant de préparer ce dessert la veille.
Au moment de servir, démouler la charlotte et la décorer de fruits rouges frais et de feuilles de menthe.






Shopping



Recette similaires