Cherchez une recette sur Ptitchef:


Posté le 28/02/2008 10:28:00 par Vanessa cuisine (voir son site)












IMGP5593







5 belles cuisses de canard confit



1 grosse boîte de marrons cuits



1 sachet de purée en flocons et ce qu'il faut pour le préparer (je l'ai faite au lait de riz, c'est impecc') et oui, j'ai utilisé un sachet, ne tapez pas, j'avais plus de patates (cf ici) ! Et le sachet n'était même pas à moi, mais à Baga euh, la la la lèreuh, et voilà, je l'ai dit de toi !(phrase préférée d'Ysé qui balance si volontiers sa pte soeur !!).



1 poignée de noisettes grillées à la poële et concassées grossièrement



2 échalotes et 1 vert de poireau (ou un oignon, ou une cébette, ...)



1 g ail



thym







Alors, j'ai  fait chauffer le four et j'ai enfourné les cuisses dans un plat à tarte afin de faire fondre la graisse autour, c'est assez rapide.



Vider la graisse dans un pot à confiture et la garder au frigo pour d'ultérieures utilisations.



Dépiauter les cuisses de canard en pts mx (ça, c'est Baga qui le fait !).



Faire la purée (attention, c'est super difficile, je relis attentivement le mode d'emploi à chaque fois que j'en fais...tous les 5 ans !) dans une sauteuse.



Ajouter les à la purée et écraser grossièrement au presse purée (il doit rester des mx).



Dans une poêle, faire revenir une cc de graisse de canard, mettre échalottes, poireau, ail et saler.



Ajouter la viande et bien mélanger, mettre le thym (pas bcp bcp, 2cc env).



Au fond de verrines individuelles et allant au four ( Merci Ikéa) ou au fond d'un grand plat, c'est vous qui voyez, mettre un peu de canard, ajouter de la purée aux marrons, mettre qqs noisettes par dessus.





Peut se servir tout de suite, se garde bien à four tiède le temps de l'apéro, se réchauffe gentiment au MO le lendemain et le surlendemain, donc, c'est un plat qu'on peut préparer la veille voire l'avant veille si ça arrange.







On peut le servir avec une pte salade, mais tout seul, c'est délicieux aussi.





Ah oui, s'il vous reste un peu de purée, faîtes la réchauffer, et ajouter par dessus un demi banon par personne, c'est...humm comment dire...à tomber le c .. par terre !





D'ailleurs, à ce propos, mes parents adorent Apt et adorent désormais faire le marché à Apt le samedi matin, et il y a sur ce fa-bu-leux marché une marchande de banons (le fromage dans la feuille) qui les vend à 1.30 euros, oui, oui, vous avez bien lu : 1.30 euros.





Donc, si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas ,y'a la queue à son stand, mais ça vaut le coup et Apt est une ville charmante.





Inspiration : Saveurs




Recette similaires